Participez à la restauration des anges de Puichéric !

Situé au cœur du Département de l’Aude, Puichéric est une charmante commune du Minervois. Fort de son histoire, et de ses traditions, la viticulture est l’activité principale.
Le territoire de la commune est parcouru par trois cours d’eau : l’Aude, le Canal du Midi et la Rigole, offrant des paysages pittoresques, ce qui lui vaut le surnom de « Venise du Minervois ».
Regroupées autour du rocher de Puichéric, les maisons du village cernent le château dont l’origine remonte au 6ème ou au 7ème siècle à l’époque des Wisigoths.

La première église (13ème siècle) aux dimensions plus modestes a été agrandie au 14ème siècle. Son clocher est une puissante tour carrée de quelques trente mètres de haut. Son escalier est logé dans une tourelle polygonale accolée à l’Est.
La construction de l’église a été réalisée avec des pierres de Laure (grès éocène de qualité, patine grise).
La table d’autel en marbre de Caunes date du 17ème siècle ainsi que les marches du chœur.
Les sacristies et les voûtes de la nef et du sanctuaire ainsi que les fenêtres datent du 19ème siècle.
L’église contient entre autres trésors, une statue de « l’Ange du Jugement dernier » dit « L’Ange à la trompette » ainsi que deux sculptures des « Deux anges adorateurs ». Elles sont toutes deux inscrites au titre des monuments historiques.

Médias

Nature des travaux

Ces deux œuvres ont fait l’objet (en 2008 pour la première et 2009 pour la seconde) d’une première restauration. Or, il s’avère que leur état nécessite une seconde intervention afin d’assurer une meilleure préservation. En effet, elles présentent de nombreuses lacunes au niveau des apprêts, de la polychromie, des soulèvements et des tâches d’usure.
Il est donc envisagé un programme de restauration visant à reprendre lesdites lacunes et soulèvements des apprêts au gros blanc avec pose de fonds, nettoyage des tâches, pose de feuilles d’or sur les parties restituées, patine des fonds visibles et des éléments refaits (raccords et usures des feuilles). Le coût total estimé des travaux de restauration des Anges est de 5 100 € H.T.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine