AR JENTILEZ A PERROS-GUIREC

Réplique d’un flambart goémonier-sablier du Trégor, Ar Jentilez navigue depuis 1992 principalement le long de la Côte de Granit rose mais participe également aux grands rendez-vous maritimes, Brest, Douarnenez, Paimpol, Ploumanac’h, sans oublier les manifestations locales.
Il est classé “Bateau d’Intérêt Patrimonial” depuis 2014.
Les hivers bretons, les milliers de milles avalés et les milliers d’équipiers d’un jour ou de toujours qui ont patiné son plancher, ont laissé quelques traces, alors que le vent et les UV sont arrivés à bout de la misaine. 25 ans ça use! Et ce malgré les bons soins apportés chaque hiver par les bénévoles de l’association assistés de temps à autres par un charpentier de marine tout aussi passionné.

Nature des travaux

L’heure d’un grand carénage est donc venue !
Les travaux prévus, qui devront se réaliser au sec, sont ainsi les suivants :
• mise à nue de la coque
• reprise des clous et calfatage
• changement du plancher, de la cloison du tillac arrière et de quelques barrots de plancher
• peintures
• voile de misaine
• tauds de voiles
•autres travaux divers : câblage électrique, chaîne de mouillage, haubans, etc.

Vocation du site

L'association Ar Jentilez a pour but de faire naviguer les vieux gréements dont elle a la charge et de les entretenir. Par ce biais, elle valorise le partage des connaissances, des idées et des énergies, la réflexion sur les traditions du Trégor et la transmission des techniques et du savoir-être en mer. L'association a une visée inclusive et participative qui cherche à donner accès à la navigation traditionnelle au plus grand nombre. Elle accueille aussi bien des marins expérimentés que des non-initiés et les diverses manifestations organisées par l'association permettent de valoriser tous les talents.
De ce fait, de nouveaux projets pour Ar Jentilez sont en train de germer : arts du cirque dans la mâture, bateau-scène, actions de sensibilisation à l'environnement, partenariats inter-associatif, etc.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties