Propriété du Fonds de Dotation « Arboretums de France », l’Arboretum des Grandes Bruyères est situé au cœur de la forêt d’Orléans, en bordure de la clairière d’Ingrannes, à 25 km à l’est d’Orléans et à 100 km au sud de Paris.
C’est un exemple remarquable d’arboretum contemporain, alliant sur 12 hectares l’agrément de la promenade à la découverte d’arbres exotiques en provenance des autres climats tempérés du globe.

Huit jardins, deux arboretums en un seul parc, ainsi pourrait-on définir les Grandes Bruyères, dont la première plantation remonte à 1973.
A l’entrée, le promeneur découvre le jardin à la française, riche en buis et ifs taillés, et aux tonnelles de roses anciennes et de clématites.
Le jardin anglais et les jardins de sous-bois, traversés par des allées de gazon ont été inspirés par l’œuvre de la grande jardinière anglaise du siècle dernier, Gertrude Jekyll, et conduisent jusqu’à l’arboretum asiatique et l’arboretum américain.
Ces deux arboretums, sur 6 hectares, sont organisés selon l’origine géographique des arbres.
Un labyrinthe et un potager viennent compléter l’ensemble.

La qualité et la richesse de cet arboretum ont été reconnu par les titres de Parc botanique majeur de France et de Jardin remarquable. De plus, 8 de ses collections sont référencées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

Médias

Nature des travaux

Entretien et valorisation du parc (tonte, élagage, taille, plantations, etc.)

Vocation du site

Cette réserve naturelle volontaire est un lieu touristique et un relais LPO.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine