Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La Ville de Laval est dotée depuis près de 40 ans d’un atelier vidéo qui a produit et reçu de nombreux documents, conservés sur des supports fragilisés par le temps.
© Ville de Laval
5%
Définition des montants
Soutenez la sauvegarde et la mise en valeur des archives audiovisuelles de la Ville de Laval. Ce projet hors-du-commun vise à rendre ces archives consultables et accessibles à un large public.
La Ville de Laval conduit une politique active de sauvegarde et de valorisation de ses espaces urbains et monuments de qualité dans le cadre de sa convention « Ville et Pays d’art et d’histoire ». Cet engagement fort se concrétise au quotidien par une attention particulière apportée à la mise en valeur des sites et à la protection de l’identité patrimoniale de la ville. Les archives et notamment les archives audiovisuelles font partie de ce patrimoine et participent à son attractivité.
La Ville de Laval est dotée depuis près de 40 ans d’un atelier vidéo qui a produit et reçu de nombreux documents, illustrant la vie et l’histoire lavalloise. Ils sont conservés sur des supports fragilisés par le temps.
Ces documents réalisés par les services de la ville, par des vidéastes amateurs ou confiés par des particuliers concernent des périodes historiques phares :
l’avant et l’après-guerre 1939-1945,
la libération de la ville,
les « Trente Glorieuses »
le développement de la ville et les travaux de son aménagement, etc.
Au-delà du caractère exceptionnel de ce patrimoine, ces archives représentent tout un pan de l’histoire de la ville et doivent être conservées.
François Zocchetto, ancien Maire de Laval
L’objectif de la Ville est de numériser ces archives afin de les protéger et de les valoriser par le biais d’internet.
La numérisation permettra de sauvegarder ces archives composées de 1 500 cassettes, autant de vieilles bandes et de bobines de super 8 abimées par le temps. Disponibles sur internet, elles seront accessibles au grand public et pourront ainsi satisfaire la curiosité de chacun et/ou participer à la bonne réalisation d’études sur l’histoire de la Ville.
Ainsi, ces archives représentent l’histoire de toute une communauté avec un grand H, entre anciennes techniques de capture vidéo et outils de partage actuels.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.