Plus vaste ensemble houiller du Limousin, le bassin de Lavaveix les Mines qui date d’environ 320 millions d’années, fut l’objet d’une intense exploitation entre 1780 et 1969 avec une production de 2 120 000 tonnes de charbon.

À la fin du XIXè siècle, 1500 mineurs travaillaient et logeaient à proximité des puits dans une cité ouvrière auxquels s’ajoutaient 500 ouvriers répartis dans différentes activités induites : verreries, fours à coke, ateliers de lavage du charbon et ateliers de réparation du matériel minier, briqueteries, fours à chaux, fabriques d’aggloméré…

La laverie est un bâtiment emblématique de ce passé minier. Située à proximité du puits Central et des bureaux elle a été construite par une société anglaise en 1922. En ce lieu se lavait, se triait, se transformait et s’expédiait le charbon. Trente modistes triaient le charbon. La toiture, très vétuste, risque de s’effondrer. Ce bâtiment sera mis hors d’eau rapidement.

Médias

Nature des travaux

La Communauté de communes de Chénerailles va entreprendre des travaux de maçonnerie, charpente, couvertures, menuiseries, et électricité sur l’aile Nord, Est et Ouest des Ateliers de la Mines;

La Commune de Lavaveix les Mines va réhabiliter l’aile Sud des Ateliers de la Mines (travaux de maçonnerie, charpente, couvertures, menuiseries) et la restauration de la couverture de la laverie.

Vocation du site

Fort de ce riche passé et de ce patrimoine matériel, architectural, immatériel et social, environnemental et paysager qui impactent et identifient très fortement le territoire, la Commune et l’Intercommunalité ont décidé la réhabilitation du site minier dans une logique de développement durable centrée autour de deux directions très complémentaires :
- un centre de formation aux techniques de l’éco-construction dont l’ambition est d’insérer une architecture responsable, soucieuse des économies d’énergie, dans un contexte paysager à protéger, gérer et aménager pour un développement durable des territoires.
- Créer les conditions de la transition entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) qui participeront de façon significative à l’harmonisation des politiques contribuant à l’aménagement du territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine