AUTEL DE L EGLISE ST GEORGES A ESSEY LES NANCY

Aidez-nous à restaurer l'autel en marbre de l'église Saint-Georges d'Essey-lès-Nancy.

Certes, l’autel d’une église catholique a un rapport direct avec la célébration de l’eucharistie, toutefois depuis le concile de Vatican II, la célébration de la messe se fait face aux fidèles et les anciens autels ne sont là que pour témoigner de leur magnificence passée.

Initialement, les autels étaient en bois et ce n’est qu’à partir du Ve siècle qu’ils trouvent une place fixe dans l’abside pour occuper ensuite une place inamovible. Il reste à Essey un autel mobile en pierre très ancien, à l’arrière du collatéral nord, datant probablement de l’église primitive romane. Il est creusé en son centre d’une cuve, que d’aucuns ont pensé être un bassin servant à baptiser.

L’autel faisant l’objet de la présente restauration est, quant à lui, en marbre. Il est difficile, faute de documents, de l’imaginer antérieur au XVIIIe siècle. L’autel était entouré, au siècle précédent, de boiseries richement décorées et supportait, en son milieu, un tabernacle. Tous deux aujourd'hui disparus.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, alors que le projet visant à la préservation de l’église Saint-Georges est sur le point d’aboutir, l’association « Atelier Mémoire d’Essey » (A.M.E) souhaiterait initier la réfection de ce maître-autel en marbre qui menace, lui aussi, de s’effondrer. Fort heureusement, le montant prévu pour cette restauration est beaucoup moindre que celui de l’église.

Nous faisons donc appel aux généreux donateurs afin qu’ils contribuent à financer, par leur don, la restauration de l'autel de l'église Saint-Georges.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • AUTEL DE L EGLISE ST GEORGES A ESSEY LES NANCY
  • AUTEL DE L EGLISE ST GEORGES A ESSEY LES NANCY

    AUTEL DE L EGLISE ST GEORGES A ESSEY LES NANCY / Jean-Charles Pierron