AUTELS LATERAUX DE L'EGLISE SAINT-ETIENNE DE MACKENHEIM

Dans l’ameublement de l’église paroissiale Saint-Etienne, également appelée Riedmünster, se trouvent deux pièces originales : les autels secondaires, l’un dédié à la Vierge, l’autre à Saint-Joseph. D’architecture baroque (début du 18ème siècle), ils faisaient initialement partie du mobilier de l’église primitive du village dont nous conservons la tour et le chœur dans ce qui est devenu la chapelle du cimetière.

Peu après l’achèvement de la nouvelle église, en 1866, on plaça ces deux ensembles exceptionnels de part et d’autre du chœur. C’est à cette époque qu’ils firent l’objet d’une première restauration.

Dans la niche de chaque autel se trouve une statue, celle de la Vierge et celle de Saint-Joseph, sculptées vers 1866.<strong> ll est probable qu’elles soient l’œuvre de l’artiste colmarien Théophile Klem</strong>, qui réalisa l’ensemble du mobilier de la nouvelle église.

L'opération de restauration vient compléter de nombreuses autres interventions sur l’édifice entreprises depuis 1991 pour protéger et mettre en valeur cet élément remarquable du patrimoine de la commune.
Le 150ème anniversaire de l’achèvement du Riedmünster sera célébré en décembre 2016 : <strong>la restauration de ces autels constitue ainsi le point d’orgue de la rénovation de l'édifice.</strong>

Médias

Nature des travaux

C’est à l’Atelier Meyer que sera confiée la restauration de ces deux autels dont les moulures, les corniches et les nombreux éléments décoratifs ont subi les attaques d’insectes xylophages. Il s’agira également de reconstituer à l’identique des éléments manquants, consolider le couronnement des autels...

Le but de la restauration est de redonner aux autels l’aspect le plus proche possible de leur état d’origine et d’en assurer la conservation préventive..

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine