Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

AUTELS LATÉRAUX DE L'ÉGLISE SAINT-RÉMY DE HÉGENHEIM

Soutenez ces témoignages de l'histoire de Hégenheim

Collecte en cours
AUTELS LATÉRAUX DE L'ÉGLISE SAINT-RÉMY DE HÉGENHEIM

© vue du choeur de l'église Saint-Rémy de Hégenheim

pinMapSvgHEGENHEIM
51 300
65 000

78%

59 700

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une restauration nécessaire

Le tableau du maître-autel, situé dans le chœur de l’église, a été restauré en 2021 et la paroisse souhaite rendre aux deux autels latéraux le même éclat. En effet, malgré de précédentes restaurations, les autels sont altérés par l’humidité et les insectes xylophages. Les peintures montrent des craquelures d’âge, compréhensible pour des œuvres du 18e siècle. La couche de vernis appliquée lors d’une précédente intervention s’est oxydée et a jauni, ce qui gêne la lisibilité de l’œuvre. La toile est cassante, percée de petits trous, et déformée en de nombreux endroits à cause de l’épaisseur de la couche picturale. Le traitement de l’œuvre permettra de fixer la couche picturale, de remplacer le châssis abîmé et de doubler la toile pour en corriger les déformations. La couche picturale sera dépoussiérée et décrassée, avec élimination du vernis jauni et des anciennes restaurations. Les lacunes seront comblées et une couche de vernis appropriée sera appliquée à nouveau pour protéger la surface peinte.

Le lieu et son histoire : 3 saints patrons pour l’église de Hégenheim !

L’église actuelle a été inaugurée en 1780, alors que la paroisse faisait encore partie du diocèse de Bâle. Cette église a remplacé celle qui était en ruine, au milieu du cimetière actuel, et qui était alors église-mère pour les villages d’Allschwil, Hégenheim, Bourgfelden et une partie de Buschwiller. Il est possible que les tableaux ornassent déjà cette ancienne église qui devait dater du XIIème ou XIIIème siècle. Les deux tableaux et les médaillons correspondants sont l’œuvre d’un artiste alsacien du nom de Mathias Jehl, spécialisé dans l’art religieux et né le 4 avril 1719 à Sélestat.

La première grande église était consacrée à saints Rémy et Pantaléon, tous deux représentés sur le maître-autel. Mais l’église de Hégenheim a la particularité d’être placée sous la protection de 3 saints patrons ! En effet, lors d’une épidémie de peste en 1634, les paroissiens ne se sentaient pas suffisamment protégés par saint Pantaléon. Ils auraient alors invoqué saint Blaise, l’un des 14 auxiliaires, et lui auraient promis de le considérer comme protecteur de la paroisse et comme deuxième patron. Ainsi, le tableau de l’autel latéral droit représente saint Blaise, accueilli par le Christ et entouré d’anges portant sa mître et sa crosse d’évêque.

L’autel de gauche est quant à lui consacré à la Sainte Vierge et son tableau est dédié à « la Congrégation du Saint Rosaire », créée en 1664 par le curé WINTER. Par la suite, chaque lundi soir se tenait la « Gebetswache », un office pratiquement réservé aux femmes au cours duquel on récitait le chapelet. Cette dévotion se pratiquait dans le village encore dans les années 1950. La peinture montre la Vierge remettant à saint Dominique, à gauche, un rosaire tandis que l’Enfant Jésus qu’elle porte sur ses genoux distribue des roses à sainte Catherine de Sienne. Les roses sont ici le symbole du rosaire, chaque « Je vous salue » est une rose.

Les tableaux sont surmontés par des médaillons représentant à droite saint Sébastien transpercé par des flèches, protecteur contre les épidémies, et à gauche sainte Anne, la mère de la Vierge, enseignant les Ecritures à son enfant.

Le Conseil de Fabrique

Quelles que soient nos convictions, il est de notre devoir de sauvegarder ces œuvres qui ont traversé les siècles. Elles sont le reflet de l’histoire de notre village.

La mobilisation : les précieux témoignages d’un passé commun

Les membres du Conseil de Fabrique sont mobilisés pour restaurer ces trésors de leur église et les harmoniser avec leur maître-autel, récemment restauré. La restauration de ces toiles permettra de les rendre lisibles à nouveau et de les faire découvrir aux jeunes générations.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org