L’Espace Joseph Besset, musée du charronnage au car a été créé en 2001, par l’association La Vanaude en partenariat avec la municipalité de Vanosc, commune de l’Ardèche verte près d’Annonay. Ce musée n’est pas qu’une simple exposition de véhicules mais retrace, à l’aide de visites guidées, le parcours exceptionnel d’un homme qui, par son savoir faire, a fondé une des plus grandes carrosseries d’Europe qui perdure encore aujourd’hui.

Joseph Besset né à Vanosc en 1890, était apprenti charron dans son village. Après la Première Guerre Mondiale il se lance dans la carrosserie de voitures sur des châssis de constructeurs de l’époque : Rolland Pilain, Voisin, Delage, Delahaye, Bugatti… Puis vers la fin des années 20, il passe à la carrosserie de cars sur châssis de camions : Citroën, Berliet, Saurer, Panhard…. et enfin en 1938 à partir de la licence Garwood, il lance sur les routes le premier car Isobloc sans châssis avec moteur arrière, modèle de tous les cars actuels. En fondant la « carrosserie Besset », devenue SAVIEM, RVI, IRISBUS et actuellement IVECO Bus, il va permettre à la ville d’Annonay de devenir au fil du temps une capitale de l’industrie du car en Europe.

Cet autocar Berliet carrossé par Besset en 1949 est un témoignage essentiel dans l’œuvre de Joseph Besset. Pour retracer les étapes de ce patrimoine industriel le musée possède déjà des véhicules carrossés par Joseph BESSET : une voiture Roland Pilain de 1929, un car Citroën de 1935 (restauré par l’association en 2006), un véhicule Tubincendie sur châssis Ford carrossé Besset, des véhicules Isobloc refaits par l’association et de nombreux autres cars et bus annonéens…
La restauration de ce car Berliet apporterait une autre approche de la carrosserie d’autocar dans les années 40-50 avec “la conduite avancée” qui permettait d’avoir une face avant droite donnant une meilleure visibilité et d’éliminer l’inconvénient des longs capots habituels. Ce véhicule est donc un maillon important dans l’histoire de la carrosserie à Annonay avant l’avènement de l’Isobloc…

Châssis Berliet modèle : PCK8W
Moteur Berliet Diesel 5cylindres 110 CV
Carrosserie Besset bicolore (vert et crème) type conduite avancée, avec 36 places assises
Sellerie en cuir
Lunette arrière avec le logo d’époque réalisé par sablage.
Galerie de toit classique avec échelle d’accès.

D’après Jean François Colombet, rédacteur en chef de « Charge Utile Magazine » et spécialiste des véhicules Berliet, ce véhicule est tout simplement le premier PCK8W sorti d’usine et le seul exemplaire connu de ce modèle….

Médias

Nature des travaux

Révision de la mécanique du car Berliet par des professionnels avec l’aide d’anciens ouvriers de l’entreprise. Cette aide nous est précieuse et entièrement bénévole. Plusieurs véhicules de notre collection ont déjà été rénovés de cette manière.

Réfection de la carrosserie et peinture par l’entreprise professionnelle « Carrosserie Vincent » d’Etoile sur Rhône, spécialisée dans la carrosserie de cars et bus, à qui nous avons déjà confié la rénovation de certains de nos véhicules…

Remise en état et nettoyage de l’intérieur du véhicule par les bénévoles de l’association avec l’aide d’anciens de l’usine…

Passage au Contrôle Technique et réalisation de la carte grise définitive par l’intermédiaire de la FFVE. (La CG d’origine a été égarée par le vendeur).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine