AVION MOYNET 360/6 JUPITER N°03F-BLKY

Le Moynet Jupiter 360-6 du Musée Espace Air Passion est l’unique exemplaire restauré en état de vol. Il est témoin d’un savoir-faire, d’une technicité française et, à ce titre, un élément de notre patrimoine aéronautique français qui mérite d’être préservé avec soin. C’est ce qu’a décidé de faire le Musée de l’Air angevin, avec le concours de ses techniciens bénévoles. Ceux-ci ont pris le pari de présenter l’avion en cours de restauration lors du Salon de l’Aéronautique du Bourget en 2017 avec son arrivée en vol.

Le concept du Moynet Jupiter émergea en 1957. Le député de Saône et Loire : André Moynet, avec l’aide précieuse de Marcel Chassagny alors PDG de Matra, décida par la création de cet avion d’apporter une concurrence française aux avions d’affaires étrangers. L’avion ainsi conçu était destiné à accueillir 4 passagers, puis 6 et se démarquait grâce à son moteur à hélice propulsive. Il fût ensuite réalisé en 1961 par la société Matra. Le succès fût immédiat, l’engouement réel. L’association du Musée Espace Air Passion d’Angers et la Fondation du Patrimoine ont décidé de lancer une souscription auprès de la population et des entreprises afin de restaurer cet avion unique.

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration de la structure de l'avion, la révision des moteurs, le tableau de bords et ses équipements, les finitions et les peintures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi