Le Potez 25...

Cet avion, construit en 1924, est un biplan biplace ayant connu le plus gros succès aéronautique de l'entre-deux-guerres: plus de 4000 exemplaires ont été vendus dans le monde dont 2400 pour l'aéronautique française. Les derniers ont été livrés en 1934 soit 10 ans après les premières commandes. Il fut utilisé par 22 pays différents. Il reste, aujourd'hui encore, l'avion français le plus construit et pourtant le notre reste le seul au monde connu. Le Potez 25 a été construit par la société des Aéroplanes Henry Potez à Méaulte en 1924. Ce biplan fut employé à la fois dans le secteur militaire et dans le secteur civil. Dans le premier, il servait comme bombardier, appareil de reconnaissance, d'observation, de liaison et dans le second, il fut utilisé pour le transfert de fret, de passagers et de courrier par le biais de la compagnie l'Aéropostale.

Le Potez 25 et l'Aéropostale.

En avril 1927, la compagnie voit le jour. Il faut alors prolonger la ligne Toulouse- Amérique du Sud jusqu'au Chili, cela implique de franchir la barrière que représente la Cordillère des Andes dont les cols culminent à 4500 mètres. Jean Mermoz tente une première fois le franchissement avec un LATE 25, cependant, il échoue l'avion ayant un plafond de vol de 4 000 mètres. Le Potez 25 est alors l'avion de tous les espoirs avec un plafond de vol de 7 200 mètres. En 1929, les premiers Potez 25 arrivent à Buenos Aires.

Le Potez 25 et la croisière Noire

La Croisière Noire fut en son temps un évènement aéronautique très médiatisé, organisé par le pouvoir politique de l'époque et utilisant le matériel le plus courant alors: le Potez 25. Le but de cette croisière étant de provoquer un engouement du public pour les choses de l'air et donner un renom à la jeune Armée de l'Air. Le Général Vuillemin, spécialiste de l'avion au Sahara, prend le commandement des 28 équipages participants. Le départ est donné le 8 Novembre 1933 . Le 15 janvier 1934, l'escadre est de retour au Bourget après 24 000 km et 170 heures de vol. Elle aura traversé 8 pays: France, Espagne, Maroc, Algérie, Afrique Occidentale Française, Nigéria, Afrique Equatoriale Française et Tunisie. Elle rencontre un immense succès populaire et ne fait que confirmer la robustesse du Potez 25!

Le Potez 25 et l'Afghanistan

En 1929, la guerre civile couve en Afghanistan, menaçant le roi Aman Ullah. Celui-ci désire s'équiper d'avions de combat pour s'opposer aux rebelles. René Drouillet va convoyer un Potez 25 qui sera rapidement brûler par les rebelles. Toutefois il semblerait que l'avion détenu par l'Association ait été offert auparavant par la France. Cependant aucune information ne subsiste à ce sujet. Sa remise en état de vol Malheureusement l'Association des Casques de Cuir, n'a pas les moyens d'assurer seule la remise en état de vol du Potez 25. Nous faisons donc appel à la générosité de tous pour contribuer à la sauvegarde de cet avion! Particuliers, entreprises, devenez mécènes pour sauver notre patrimoine !

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine