Cette campagne de financement participatif a permis de collecter 2 054€ de dons en faveur du projet.

Situées au large de Kourou, les Iles du Salut sont des témoins importants du complexe du bagne qui fonctionnera du XIXème siècle jusqu'à sa fermeture définitive en 1946.

Il s'agit pour le projet de l'Ile Royale, de la plus vaste, qui dispose de nombreux bâtiments et agencements de circulation bâtis en pierre par les bagnards. Malgré quelques restaurations, la majeure partie du bâti nécessite des travaux de mise en sécurité, de consolidation et de restaurations partielles.

Médias

Nature des travaux

L'objectif principal de ce programme de travaux sur les Iles du Salut est la mise en sécurité des cheminements publics par un dégagement, une réhabilitation et une remise en service de tous les anciens dispositifs d'évacuation des eaux et de drainage des ouvrages.

  • Ile Royale : mur de soutènement du musée et de la case Seznec, muret de périphérie de la chapelle et mur de soutien de la terrasse de l'auberge
  • Ile Saint-Joseph : chemin d'accès aux cellules des condamnés à mort et restauration de l'enceinte du quartier cellulaire.

Il s'agit de travaux de maçonnerie, taille de pierre, remaillage et pavement.

Vocation du site

Aujourd'hui premier site touristique de Guyane, il reçoit pas moins de 50 000 visiteurs par an.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • BAGNE DE L'ILE ROYALE

    Fondation du Patrimoine

  • BAGNE DE L'ILE ROYALE

    Fondation du Patrimoine