BANCS DE L'ÉGLISE DE NOYERS

2e souscription pour la restauration du MOBILIER de l'église de Noyers

C’est une église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Genou (ancienne paroisse sous le diocèse de Sens). Elle est en partie Romane, en partie Gothique primitif et date du 11ème siècle pour la nef et du 12ème siècle pour le chœur qui porte le caractère de l’ogive naissante du 12ème.

L’église n’est pas classée, mais, deux autels retables, « Saint Sébastien » et « l’Assomption » du 18ème, en bois taillé et toile ont été inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques le 8 septembre 1969. D’autres éléments présentent vraisemblablement, aussi, une certaine valeur artistique tels : le chemin de croix, le tableau de Saint-Pierre, les cloches. Nous avons appris tout récemment que la cloche en bronze datée de 1659 et la peinture sur huile représentant le Reniement de Saint Pierre, d’après Rubens, ont été inscrits au titre des Monuments Historiques le 28 mai 2018.

Nature des travaux

C’est le désir d’arrêter la dégradation du mobilier en attendant que des travaux soient entrepris par la Commune sur l’édifice. En second lieu, faire en sorte que ce mobilier soit plus agréable à l’œil.

Vocation du site

En dehors de restaurer ce mobilier pour les fidèles et pour les spectateurs qui viennent lors des concerts, nous espérons faire connaitre notre association et valoriser son action pour la restauration du Patrimoine de notre village.

L’Association pour le Patrimoine de Noyers a vu le jour en mars 2015 avec pour objectif la recherche du Patrimoine de notre village et mettre tous les moyens en œuvre pour le restaurer. Depuis 4 ans nous avons collecté des fonds en organisant des manifestations (concerts, expositions) et nous avons les moyens aujourd’hui de poursuivre les restaurations jugées indispensables. Actuellement, environ 30 personnes sont adhérentes, dont une vingtaine sont membres actifs bénévoles.
Nos actions peuvent être suivies sur le site de la Commune : https://www.noyers.fr en rubrique « associations »

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €