• Bancset Vitraux Eglise De Flez Cuzy

Cette église datant du XVIe siècle est située à Flez Cuzy, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

Eglise
    Vitraux
    eglise
    pinMapSvgFLEZ CUZY
    4 930mobilisés
    4 390de dons
    sur 3 000147%
    18 donateurs702 jours restants

Le projet : rendre à superbe à cet édifice proche du Parc Naturel Régional du Morvan

Soutenez la restauration de l’église de Flez-Cuzy, patrimoine rural et religieux du XVIe siècle, de ce village situé à une quinzaine de kilomètres du Parc Naturel Régional du Morvan.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration des vitraux et des bancs de l’église. Depuis 2017, une souscription est ouverte, afin de pouvoir collecter une partie des 15 000 € nécessaires à la bonne marche du projet.

Il devient indispensable de lui redonner son éclat initial pour que cet édifice puisse continuer à perdurer, et profiter aux générations futures.

• Décembre 2017 Lancement de la collecte de don
    • Juin 2018 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier

L’église de Flez-Cuzy a été construite au XVIe siècle. Elle abrite des fonds baptismaux de 1583, inscrits aux Monuments Historique en 1976, sur lesquels sont gravés « popon », chanoine de Tannay.

L’édifice abrite également une belle statue de Saint Martin, classée sous le nom de « la Charité de Saint Martin ». Ce saint avait coupé sa cape en deux pour abriter un pauvre.

L’église est localisée dans le village de Flez-Cuzy, à quelques minutes du Parc Naturel régional du Morvan, qui, depuis une cinquantaine d’année, contribue à l’aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel, dans le respect d’une charte révisée tous les 15 ans.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés