• Restauration d’un emblème du patrimoine minier à Saint – Hilaire (Allier)

La bannière de Sainte-Barbe a représenté et représente encore la tradition dans le pays minier de Saint–Hilaire ; elle a besoin d’être d’urgence réparée

bannière des mines à saint-hilaire
    pinMapSvgST HILAIRE

Détails des montants

Restaurer la bannière de Sainte–Barbe à Saint-Hilaire

En souvenir des fêtes en l’honneur de Ste-Barbe, la commune estime de son devoir de sauvegarder la bannière de Sainte-Barbe. Le fond de cette bannière en velours est très abimé à l’avant et la doublure à l’arrière est encore en pire état. De ce fait, il est nécessaire de lancer sa restauration rapidement pour sauver les broderies qui y sont cousues. Jusqu’à présent, elles étaient en assez bon état mais elles commencent elles aussi à se détériorer. Il convient de procéder à la dépose des broderies, à leur restauration puis à leur remise en place ; ce travail effectué à la main requiert 10 à 12 semaines de travail.

Le lieu et son histoire : un témoignage de l’activité minière de l’Allier

A Saint-Hilaire, jusqu’au milieu du XXème, les Mines ont réuni jusqu’à 1000 ouvriers au plus fort de leur activité. La légende de Sainte Barbe parle d’une jeune fille vivant au Moyen-Age qui se serait convertie au christianisme contre la volonté de son père. Furieux, il la fit décapiter ; la foudre s’abattit sur lui et le feu le consuma intégralement. Voilà pourquoi Sainte-Barbe est la patronne de nombreuses professions devant affronter les dangers liés au feu ou aux explosions, notamment les mineurs de fond.

D’après des témoignages, le 4 décembre était jadis, à Saint-Hilaire, la plus splendide fête de l’année. En effet, Sainte-Barbe, patronne des mineurs était à l’honneur : prime spéciale aux mineurs, musique, fleurs, messe solennelle puis procession suivie par une foule recueillie.

La mobilisation : sauver des symboles appartenant au patrimoine vivant du bassin minier

La commune et l’association « des amis du Patrimoine de St-Hilaire 03 » joignent leurs efforts afin de rénover la bannière dédiée à Ste-Barbe. Bien sûr, il n’y a plus de mineurs en activité aujourd’hui, mais ils trouvent indispensable de conserver les traditions et le passé minier du village, surtout qu’il y a encore des mineurs retraités dans le village et ceux aux alentours.

La statue de Sainte-Barbe a été rénovée en 2019 ; avec la bannière, ces deux symboles, précieux pour les gens de la région, sont présents dans l’église également lors des obsèques des anciens mineurs.

Mise à jour le 29/08/2021