• S'informer
  • Soutenir un projet

Restauration d’un emblème du patrimoine minier à Saint – Hilaire (Allier)

La bannière de Sainte-Barbe a représenté et représente encore la tradition dans le pays minier de Saint–Hilaire ; elle a besoin d’être d’urgence réparée

Bannière des Mines à Saint-Hilaire

© Bannière des Mines à Saint-Hilaire ©Mairie Saint-Hilaire

pinMapSvgST HILAIRE

Définition des montants

Restaurer la bannière de Sainte–Barbe à Saint-Hilaire

En souvenir des fêtes en l’honneur de Ste-Barbe, la commune estime de son devoir de sauvegarder la bannière de Sainte-Barbe. Le fond de cette bannière en velours est très abimé à l’avant et la doublure à l’arrière est encore en pire état. De ce fait, il est nécessaire de lancer sa restauration rapidement pour sauver les broderies qui y sont cousues. Jusqu’à présent, elles étaient en assez bon état mais elles commencent elles aussi à se détériorer. Il convient de procéder à la dépose des broderies, à leur restauration puis à leur remise en place ; ce travail effectué à la main requiert 10 à 12 semaines de travail.

Le lieu et son histoire : un témoignage de l’activité minière de l’Allier

A Saint-Hilaire, jusqu’au milieu du XXème, les Mines ont réuni jusqu’à 1000 ouvriers au plus fort de leur activité. La légende de Sainte Barbe parle d’une jeune fille vivant au Moyen-Age qui se serait convertie au christianisme contre la volonté de son père. Furieux, il la fit décapiter ; la foudre s’abattit sur lui et le feu le consuma intégralement. Voilà pourquoi Sainte-Barbe est la patronne de nombreuses professions devant affronter les dangers liés au feu ou aux explosions, notamment les mineurs de fond.

D’après des témoignages, le 4 décembre était jadis, à Saint-Hilaire, la plus splendide fête de l’année. En effet, Sainte-Barbe, patronne des mineurs était à l’honneur : prime spéciale aux mineurs, musique, fleurs, messe solennelle puis procession suivie par une foule recueillie.

La mobilisation : sauver des symboles appartenant au patrimoine vivant du bassin minier

La commune et l’association « des amis du Patrimoine de St-Hilaire 03 » joignent leurs efforts afin de rénover la bannière dédiée à Ste-Barbe. Bien sûr, il n’y a plus de mineurs en activité aujourd’hui, mais ils trouvent indispensable de conserver les traditions et le passé minier du village, surtout qu’il y a encore des mineurs retraités dans le village et ceux aux alentours.

La statue de Sainte-Barbe a été rénovée en 2019 ; avec la bannière, ces deux symboles, précieux pour les gens de la région, sont présents dans l’église également lors des obsèques des anciens mineurs.

Mécènes du patrimoine de l'Allier

Mise à jour le 19/05/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact