Aidez-nous à restaurer un objet d'art peu commun...

Aujourd’hui, une nouvelle souscription débute pour restaurer un objet d’art peu commun, puisqu’il s’agit d’une bannière en toile peinte qui se trouve dans l’église paroissiale du village d'Esparron-de-Verdon. Cette église est sans conteste l’élément le plus remarquable du patrimoine communal d'Esparron. C'est la commune d'Esparron-de-Verdon qui lance cet appel à la générosité afin de réaliser ces travaux.

L'œuvre peinte datée de 1759, montre une technique picturale identique sur les deux faces soit l’œuvre d’un seul artiste dont on ne connait pas l’identité.
La première face représente Le Saint Sacrement avec en son centre supérieur la présentation de l’Ostensoir par deux anges.
L’état de conservation constaté par le restaurateur montre que cette première face porte de nombreux dégâts. Ce côté est très encrassé, sali et la poussière accumulée nous empêche d’observer l’image. La face peinte est noircie notamment par l’utilisation de vernis.
La seconde face représente La Cène. Son état de conservation est similaire à l’autre face.

C'est la commune d'Esparron-de-Verdon qui porte ce projet avec le soutien de l'Association Patrimoine Esperronnais et la Fondation du patrimoine et lance un appel aux dons, participez et permettez de sauvegarder ce patrimoine religieux rare.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration de la toile représentant la Cène seront effectués par un restaurateur spécialiste. Ils ont pour but de nettoyer et restaurer les surfaces peintes, qui sont très abîmées par le temps et noircies par les vernis.
Un support adapté à la bannière sera réalisé, faisant intervenir un restaurateur d'art ébéniste.

En effet, pour ce type d’objet l’encadrement est complexe et doit être adapté pour ne pas abîmer la toile et la mettre en valeur. Il faut un châssis qui ne cache pas l'une des deux faces de l’œuvre. Le cadre sera donc accroché au mur de l’église par une charnière, ce qui permettra de contempler chacune de ses faces.

Vocation du site

Depuis plusieurs mandats, la commune d'Esparron a adopté une politique de mise en valeur de son patrimoine religieux. Elle a déjà entrepris précédemment, avec la contribution des pouvoirs publics ainsi que celle de la Fondation du patrimoine, le dégagement et la restauration des peintures du choeur de l'église.

Elle poursuit ce programme par la restauration de toutes les autres œuvres inscrites à l'Inventaire qui le nécessitent au rythme d’un tableau par an. Ce projet se déroule dans une démarche de valorisation, et de conservation des oeuvres d'art de la commune, mais également dans la pérennisation des métiers d'art, puisque ces travaux font intervenir plusieurs restaurateurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • BANNIERE RELIGIEUSE A ESPARRON DE VERDON

    Toshiro Matsunaga