BANNIÈRES DE PROCESSION -LONGNY LES VILLAGES

« Le patrimoine religieux est fait d’églises, de chapelles, d’abbayes riches de sens, inspirant le respect, favorisant le recueillement, procurant de l’émotion. Elles sont une des clés de lecture de notre histoire. » Philippe Siguret                                      

LE PROJET DE RESTAURATION DE LA BANNIERE SAINT CHRIST ET SAINT SEBASTIEN

 Restauration esthétique et conservatrice de la bannière de procession de la confrérie de charité de Longny-au-Perche conservée dans l’église Saint-Martin.

 

Les confréries de charité, destinées essentiellement à assurer les inhumations, ont été créées dès le 11ème siècle et d’autres plus tardivement à partir du 14ème siècle en lien avec la grande peste noire venue de Chine. Elles assuraient le service funèbre pour les morts très nombreux, donnant aux funérailles une solennité marquant le passage de la vie terrestre à la vie céleste. La charité de Longny, érigée en 1400, fut à l’origine de la construction de la chapelle Notre-Dame de Pitié, joyau de la Renaissance dans le Perche.

 

La bannière, en velours de soie bordé de franges métalliques dorées, porte un décor double-face avec à l’avers la Vierge de pitié et au revers Saint Sébastien, invoqué contre la peste. Elle date du 19ème siècle et n’est pas protégée au titre des monuments historiques.

Le projet de restauration a pour objectif de promouvoir notre patrimoine religieux en redonnant une âme à notre bannière qui a accompagné les obsèques de nombreux habitants de Longny.

 

Médias

Nature des travaux

Restauration textile et picturale de la bannière.

Vocation du site

Le site a une vocation cultuelle

Partenaires

  • Association Culture-Art-Patrimoine


    1 Place de l'hôtel de ville

    julf61@gmail.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine