Partez à la découverte de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à La Sainte-Baume dans le Var et participez à sa restauration !

La basilique Sainte-Marie-Madeleine, véritable trésor architectural, est un monument majeur en Provence. En 1295, Charles II d'Anjou découvre des ossements sur le lieu que la tradition désigne comme le tombeau de sainte Marie-Madeleine. « L'invention » des reliques lui permet d'obtenir du pape l'autorisation d'édifier une église majestueuse pour leur culte. La construction dura plus de deux siècles mais l'édifice resta inachevé, ce qui en ajoute encore à sa mystérieuse beauté. Conçue pour accueillir les foules de pèlerins venant honorer les reliques, ses dimensions sont impressionnantes: la nef, élevée à 29 mètres sous clef, s'étend sur une longueur de 72,60 mètres pour une largeur de 13,20 mètres et se compose de neuf travées. La sixième travée, lieu le plus vénérable de l'édifice, est construite sur la crypte et abrite les deux chapelles d'honneur dédiées respectivement à sainte Marie-Madeleine et à saint Dominique.


Ce lieu est aussi l'écrin de véritables joyaux : décorations monumentales du XVIIe siècle, stalles et médaillons du frère dominicain Vincent Funel ainsi que le retable de la Passion d'Antoine Ronzen dit « le Vénitien » datant du XVIe siècle. Au cœur de l'édifice, la crypte accueille notamment le sarcophage de Marie-Madeleine, qui sert aujourd'hui d'autel pour son reliquaire. Enfin, les grandes orgues, merveilles d'art provençal, sont l'œuvre de Jean-Esprit Isnard, l'un des plus habiles facteurs d'orgues du XVIIIe siècle.


Cette basilique est un lieu de vie, animé toute l'année par de nombreuses manifestations cultuelles et culturelles auxquelles assiste un public nombreux et varié. Elle offre un décor majestueux qui donne un cachet particulier, notamment, aux soirées musicales d'été.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent dans un premier temps à la rénovation des couvertures puisque la basilique présente d'importantes faiblesses d'étanchéité, localisées essentiellement sur son flanc sud où est prévue la mise en place d'un système d'écoulement de l'eau plus efficace nécessitant un remaniement profond et complet des chapelles. Il est également prévu d'intervenir sur le pignon du collatéral sud et de revenir à une pente proche des terrasses initiales mais aussi d'intervenir sur les vitraux (l'ensemble appelle une opération allant de la remise en plomb avec des compléments, jusqu'à la réplique formelle pour les éléments disparus).

Vocation du site

L'édifice restauré continuera à accueillir les nombreuses manifestations cultuelles et culturelles dont il est déjà le décor, et d'autres encore, mais dans de meilleurs conditions, permettant notamment la préservation du mobilier remarquable qu'il abrite.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • BASILIQUE A SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
  • BASILIQUE A SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
  • BASILIQUE A SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
  • BASILIQUE A SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
  • BASILIQUE A SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

    Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-B