BASILIQUE DE SAINT NICOLAS DE PORT

La ville de Saint-Nicolas-de-Port se distingue depuis des siècles par l’identité particulière que lui confère sa célèbre Basilique du XVI ème , classée Monument Historique. Construite de 1481 à 1544, elle incarne la tradition de Saint Nicolas, patron des Lorrains dont la popularité légendaire est l’occasion de nombreuses manifestations.

Connu et reconnu bien au-delà de la cité qui l’accueille, cet édifice du gothique flamboyant, le plus majestueux de Lorraine, est exceptionnel par l’unité de son architecture et par la déviation de sa nef. De plus, cette beauté architecturale abrite un fabuleux trésor composé de plusieurs pièces inestimables, dont le bras reliquaire de Saint-Nicolas en vermeil, or et argent, qui a suscité tant d’intérêt.

La Basilique subît d’importantes dégradations au cours du XVII ème siècle alors que la ville perd de son importance commerciale. Elle est restaurée peu à peu mais la Révolution Française et les bombardements de 1940 achèvent de détériorer l’édifice. C’est sans compter sur le formidable geste de Camille CROUE FRIEDMAN, Portoise émigrée aux Etats Unis, décédée en Mars 1980, qui lègue à l’Evêché une somme importante destinée « à reconstruire et entretenir la Basilique afin qu’elle retrouve sa beauté originelle ».

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui restaurée et rayonnante de sa blancheur intérieure, la ville a décidé, suite à une large consultation populaire, d’en rehausser l’identité et de procéder à sa mise en lumière. Un projet d’illumination est né. Le thème choisi par le concepteur lumière retenu est « le phare dans la nuit ».

Vocation du site

La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port illuminée portera haut les couleurs de la ville sur le socle de son patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine