BASILIQUE NOTRE-DAME À VERDELAIS

La basilique Notre-Dame de Verdelais a été édifiée au XIIème siècle par les moines grandmontains pour abriter la statue miraculeuse d'une Vierge à l'Enfant en bois. Ravagée en 1357 et 1562, l'église est restaurée au début du XVIIème siècle, et confiée aux moines célestins. C'est à cette époque que Verdelais devient un grand centre de pèlerinage où les fidèles se rendent depuis les rives de la Garonne. Au XIXème siècle, le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, sera à l’origine d’un extraordinaire renouveau du pèlerinage marial qui se perpétue encore de nos jours.

Le sanctuaire actuel résulte des reconstructions du XVIIème siècle (choeur et transept) et du XIXème siècle(voûtes de la nef et des bas-côtés). Le clocher repris en 1875, est surmonté d’une Vierge en cuivre doré de 3,75 m de haut. L’architecture de édifice permettait de rassembler une foule de fidèles autour de la statue vénérée. La façade principale de l'église porte actuellement quatre statues en terre cuite provenant de la maison Virebent de Toulouse et surplombant un vaste parvis structuré en allées qui permettait jadis l’organisation de cérémonies en plein air.

Médias

Nature des travaux

Dans un état vétuste, les couvertures et les charpentes nécessitent d'importants travaux. La façade, quant à elle, présente quelques désordres de maçonnerie, particulièrement au niveau des corniches, de la balustrade, du sommet, et du grand vitrail. L’ensemble demande une intervention qui ne saurait attendre. Au total environ 320 000 euros TTC sont nécessaires pour la restauration de cette partie de l’édifice classé Monument Historique.

D’ores et déjà le concours financier de l’Etat, de la Région, et du Département a été sollicité mais la part restant à la commune de Verdelais est encore supérieure à ses possibilités financières. Aussi, un partenariat a été établi avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription qui permettra de mener à bien les travaux. En y participant vous contribuez à sauver, certes, un bâtiment exceptionnel, mais, surtout, un lieu qui témoigne de notre histoire et, qui, au cours des siècles a accueilli de nombreux pèlerins.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine