BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

REDONNER VIE AUX CLOCHES DE LA BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

Cette basilique, qui abrite en son sein les cendres du grand poète occitan Peire Goudouli, n’a jamais été restaurée depuis sa construction à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui la Mairie de Toulouse entreprend une restauration globale de la basilique. Une fois terminée, cette restauration rendra aux Toulousains une église claire, lumineuse et colorée. Parmi les travaux indispensables, la restauration des cinq cloches de la basilique et la fonte de deux nouvelles. Objectif : redonner vie à ces cloches qui se sont tues il y a plus de quarante ans.

L’ensemble campanaire est constitué aujourd'hui de cinq cloches (des 3e et 4e octaves) situées dans le même petit clocher (appelé aussi clocheton). Les deux plus grosses cloches sont équipées pour sonner à la volée, les trois autres sont fixes.

On l'oublie souvent, mais les cloches sont des instruments de musique. L’ensemble campanaire de la Daurade se classe parmi les sonneries modestes, en décalage avec le rang de la basilique et sa richesse patrimoniale. Le carillon de cinq cloches permet donc de jouer quelques hymnes et mélodies mais qui restent relativement simples. L'idée est donc de venir compléter l'ensemble campanaire par deux cloches supplémentaires : une cloche de 220 kilos (Do dièse) et une cloche de 50 kg (Si bémol). La gamme de notes sera donc enrichie et permettra de jouer de nouvelles mélodies et notamment l'ancienne mélodie de l'église des Minimes rendue célèbre par la chanson Ô Toulouse de Claude Nougaro.

Médias

Nature des travaux

La restauration de l'ensemble campanaire consistera à nettoyer, décaper et traiter les ouvrages métalliques, effectuer une analyse musicale, remplacer les masses de frappes des deux grosses cloches, changer les moteurs électriques etc.

UNE INTERVENTION NÉCESSAIRE - Depuis sa reconstruction, la basilique n’a pas été restaurée. Dans ses zones hautes, victimes d’infiltrations d’eau, certains décors ont disparu. Plâtres et maçonnerie de briques ont été altérés. Les vernis des peintures ont également été obscurcis. La Mairie de Toulouse a décidé d’engager la restauration des toitures et façades, des cloches, du chœur, des sacristies, de la nef, du transept et des tableaux ainsi que la mise en conformité intérieure.

ÉLÉMENTS FINANCIER ET DE PLANNING - La restauration de l'ensemble campanaire s'intègre dans le cadre de la restauration globale de la basilique qui doit débuter au deuxième semestre 2017 pour une durée de 24 mois. Elle bénéficiera d’une subvention du Ministère de la Culture et de la Communication à hauteur d'environ 30 % du montant des travaux.

Vocation du site

LA BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE, JOYAU DU PATRIMOINE TOULOUSAIN - Dénommée ainsi en raison de mosaïques à fond d’or qu’elle recelait, Notre-Dame la Daurade a connu plusieurs vies. Temple romain, sanctuaire paléochrétien, monastère bénédictin de style roman, l’édifice est, au fil des siècles, fragilisé par les ajouts successifs. Il est détruit pour faire place à l’église néoclassique sur les quais de la Garonne. Les peintures du chœur sont réalisées au début du XIXe siècle autour du thème de Marie par Joseph Roques, maître de Ingres, et Bernard Bénézet.

UN CULTE TOUJOURS VIVACE - Notre-Dame la Daurade abrite de nombreux trésors, à l’instar de la Vierge Noire . Peu de gens le savent, cette Vierge Noire est parée d’incroyables robes conçues, pour les plus récentes, par de grands couturiers. Connus pour protéger les femmes lors de leur accouchement, les rubans protecteurs de la Vierge sont encore aujourd’hui envoyés partout dans le monde.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

    Patrice Nin

  • BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

    Patrice Nin

  • BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

    Patrice Nin

  • BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

    Bertrand Ollé-Guiraud et Christophe Vauboin

  • BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

    Bertrand Ollé-Guiraud et Christophe Vauboin

  • BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

    Bertrand Ollé-Guiraud et Christophe Vauboin

  • BASILIQUE NOTRE DAME LA DAURADE À TOULOUSE

    Bertrand Ollé-Guiraud et Christophe Vauboin