L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

Construit par le Chantier EGGER dans le Doubs sur les plans d’un des meilleurs architectes français du moment, André MAURIC, FRANCE a participé aux trois défis de 1970 /1974 /1977 lancés successivement par le Baron BICH premier non anglo-saxon à se lancer dans la Coupe de l’America.
Sa construction en trois plis acajou en fait une véritable oeuvre d’art de 21 mètres de long et 28 tonnes de déplacement. En 1992, FRANCE est classé monument historique rendant ainsi hommage à ce bateau exceptionnel et à son histoire. FRANCE a été rendu par Arrêté Interministériel du 30 novembre 2011 à l’AFCA. La Marine Nationale reste un partenaire privilégié de l’association tout au long du projet tout comme la famille BICH.
C’est sa qualité de construction qui lui a permis de traverser les années sans dommages structurels rendant sa restauration possible dans des délais et des coûts raisonnables.
Pour faire face à cette restauration, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de la Fondation du Patrimoine Fluvial et Maritime, et sur le savoir-faire de la Fondation du Patrimoine de Bretagne qui fédère les énergies et rassemble vos dons. FRANCE représente un legs culturel et historique pour les générations futures illustrant ce que peut être un grand défi.
Ainsi comme l’ont fait les collectivités, l’AFCA, rejoignez-nous pour que FRANCE conserve sa place emblématique dans le patrimoine maritime et le coeur de chacun.
Thierry VERNEUIL, Trésorier

Vocation du site

Le projet de l’association « AFCA 12 M JI France » consiste à remettre le bateau en état de participer aux grands rassemblements Voiles Classiques et au circuit des 12 Mètres Jauge Internationale.
Son port d’attache sera La Trinité sur mer et La Cité de la Voile de Lorient pour les activités d’exposition temporaires et d’animations. Le but de l’association est également de faire naviguer de jeunes marins pour leur donner le gout à la voile de compétition.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur