Il ne reste aujourd’hui, sur le littoral de Provence, que deux authentiques bateaux Mourre-de-pouarc (museau-de-cochon). Au XIXe siècle, plusieurs centaines de bateaux de ce type se comptaient dans les ports de l’ouest provençal et servaient à la pêche.

Le FAVORI est un de ces deux derniers exemplaires. Il a été construit en 1909 par un chantier de La Ciotat et est conservé par l’association Carènes depuis 1990 dans l’objectif de devenir une pièce de musée.

Il témoigne aussi bien de la technique de construction traditionnelle que de l’activité des artisans pêcheurs, et même des progrès techniques puisque, mu à l’origine par la voile et les avirons, il fut équipé vers 1922 d’un moteur Baudouin Y1, monocylindre à essence de 6 chevaux.

Aujourd'hui, une restauration complète est nécessaire. La Fondation du patrimoine s'associe donc à l'association Carènes afin de l'aider à récolter des dons.

Nature des travaux

Ce chainon manquant pour retracer l’histoire de la vie des pêcheurs et des premiers plaisanciers marseillais, pourra intégrer les collections du musée d’Histoire de Marseille après une restauration conservatrice de l’existant, y compris des traces d’usage. Les ajouts seront bien différenciés des éléments originaux pour faciliter la compréhension par le public. Cette restauration, originale dans son objectif, sera confiée à un artisan charpentier ayant déjà œuvré sur des bateaux classés Monuments historiques.

Vocation du site

Une fois restauré, le bateau rejoindra les collections du Musée d'Histoire de Marseille.

Les donateurs pourront visiter le chantier de restauration et chacun d’eux sera remercié par un petit avantage individuel (sortie en mer sur bateau traditionnel, invitation à la journée Classique et Tradition des Nauticales, entrée à tarif spécial au Musée d’Histoire de Marseille).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi