BATEAU GABARE ANDRE-YVETTE A LOCMIQUELIC

 

L'André-Yvette, doyenne des gabares lampaulaises naviguant encore aujourd'hui, fut construite en 1936 au chantier Keraudren du Styvel à Camaret pour Tanguy et Jean Quéméneur, gabariers à Lampaul-Plouarzel qui en deviennent les premiers propriétaires, André et Yvette étant les prénoms des enfants de Tanguy.

 

De 1936 à 1964, elle navigue en mer d'Iroise transportant en vrac des matériaux de construction, du maërl utilisé comme amendement et occasionnellement du goémon. En 1964, l'André-Yvette change de propriétaire, Jean-Paul Monot assure l'approvisionnement des îles de Molène, Ouessant et Sein à partir de Brest. 1976 marque un tournant dans l'histoire de l'André-Yvette. De gabare elle devient navire de plaisance. Les aménagements sont effectués par le chantier Péron à Camaret.

 

En l'espace de 12 ans, trois propriétaires se succéderont à sa barre. En 1987, c'est le début de la vie associative de l'André-Yvette qui accueille des jeunes en rupture sociale. Depuis 1997, les Pupilles de l'Enseignement Public du Morbihan, l'actuel propriétaire poursuit l'œuvre de ses prédécesseurs : accueil des jeunes en rupture sociale, classe de découverte etc.

 

L'André-Yvette est issue d'une longue lignée des bateaux de travail qui a marqué l'histoire des métiers de la mer en Bretagne. Chaque unité sortie des chantiers était le résultat du savoir-faire des charpentiers de marine appliqué au cahier des charges de l'utilisateur, savoir-faire qui s'est enrichi au fil du temps. A une époque où la marine en bois est en voie de disparition, où les chantiers traditionnels ferment les uns après les autres, l'André-Yvette avec sa coque et son gréement, véritable conservatoire de ces métiers, mérite d'être sauvée.

 

Grâce à son soutien et son expérience avérée, la Fondation du Patrimoine Bretagne fédère les énergies et rassemblera, par vos dons, le financement nécessaire à la restauration de la gabare. Vos dons, déductibles des impôts, permettent à chacun de participer à cette valorisa- tion de notre héritage et à la transmission aux générations futures d'un patrimoine maritime de grande importance.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine