Identifiants invalides.

soutenir ce projet

• Bateau
  • Mécénat

Une opération de sauvegarde du patrimoine maritime de Méditérranée

Acheté par l’association Aventure Pluriel en 2014, le Jacky-Mireille est labellisé en 2015 "Bateau d’Intérêt Patrimonial", label décerné à un bateau qui se distingue en raison de sa valeur patrimoniale en termes de techniques de construction, de navigation, d'activités et de traditions maritimes et fluviales.

Conservée dans son état d’origine, cette barque est le témoin d’un passé du travail de la pêche au palangre aux Goudes à Marseille. Son état nécessite aujourd'hui une restauration importante. La Fondation du patrimoine s'associe aux bénévoles d'Aventure Pluriel afin d'aider l'association à récolter des dons.

Le Jacky-Mireille est une barquette marseillaise de 8,72 mètres, construite à la demande du jeune patron pêcheur Pierre Vottero - dit Pierrot - en 1954. Michel Gay, charpentier de marine, réalise dans ses chantiers marseillais du vallon des Auffes le Jacky-Mireille.

Cette barquette est un illustre exemple d’un savoir-faire exceptionnel en matière de construction navale par la qualité de sa construction, le choix des bois, l’échantillonnage (dimensionnement des pièces de charpente) et ses formes harmonieuses.

Aventure Pluriel est une association basée à Cagnes sur Mer qui réalise des actions de sauvegarde du patrimoine naval. Très active, elle participe à de nombreuses réunions de passionés dans toute la France afin de promouvoir le patrimoine maritime méditerranéen. C'est elle qui est propriétaire du bateau, et qui se chargera des travaux sur son chantier naval.

Nature des travaux

La barque est en état de délabrement général et manque d’entretien depuis plusieurs années. Il est urgent de reprendre l’ensemble du bateau pour une restauration de fond.

Le Jacky-Mireille sera restauré de juin à septembre 2016 au chantier associatif de la Campanette, grâce à la compétence de charpentiers de marine, de mécaniciens et de peintres professionnels. Vous pouvez soutenir ce chantier associatif et cette belle démarche patrimoniale en faisant un don. Votre don permettra la part d'investissement restant à la charge de l'assocation.

Vocation du site

Les travaux de restauration terminés, la barque marseillaise est destinée à devenir un bateau collectif utilisé dans le cadre des activités de l’association Aventure Pluriel.

Le bateau collectif est un bateau utilisé par plusieurs familles et/ou bénévoles, sous la forme d'un planning qui permet de le réserver pour une journée, mais également de se réunir pour des sorties de groupe.

Participer à cette souscription c'est faire partie de ceux qui considèrent comme un devoir de transmettre notre patrimoine aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi