BATEAU LAVOIR DE SAINT LEGER SOUS CHOLET

La Fondation du patrimoine soutient le projet de l'association Les Amis de Léo dont le but est de promouvoir l'histoire locale. Ces bénévoles souhaitent reconstruire l'ancien bateau-lavoir, aujourd’hui disparu. Celui-ci a flotté sur l’étang communal pendant plus d’un demi-siècle, entre 1890 et 1952.

On ne trouve aujourd’hui aucune trace de ce type de bateau-lavoir en Maine-et-Loire, ni même en France. Et pourtant ce lieu de vie, était indispensable à la population. C’était aussi un véritable journal local qui pouvait abriter jusqu’à seize lavandières dont les langues allaient bon train ! Faire revivre ce patrimoine d’exception, c’est faire revivre le passé, avant l’arrivée des machines à laver.

Nature des travaux

Les travaux seront entierement réalisés par les membres de l'association.

Vocation du site

Fidèles à leur mission, les Amis de Léo souhaitent, en reconstruisant ce bateau disparu, faire découvrir cette pratique d’autrefois et faire voyager dans le temps, à l’époque où les femmes battaient leur linge, chuchotaient les joies, les peines et ... les secrets du bourg.

• Association Les Amis de Léo

Mme Martin et M. Ripoche, co-présidents
    31 allée du bois 49280 Saint-Léger-sous-Cholet
    02.41.58.13.37