BATEAU LE GRAND LÉJON À PLÉRIN

Dès 1876, une quarantaine de bateaux, attachés au port du Légué, utilisent un banc de sable de "Sous la Tour" comme lieu d’échouage et se retrouvent ainsi plus près de la haute mer. Cette flottille se compose essentiellement de forts bateaux d’échouage gréés de deux mâts. L’administration les classera sous l’appellation « lougre ».

A partir de plans d’époque retrouvés grâce à Jean Le Bot (historien), quelques passionnés lancent, fin 1987, le projet de reconstruire l’un de ces bateaux en se regroupant en association. Le Grand Léjon est reconstruit au chantier clochet près de Plouguiel d’après les plans conservés de la Jeanne d’Arc, lougre de Sous la Tour appartenant à M. Ludovic Prud’homme.

L’association a bien mérité le prix de la persévérance lors du « concours des bateaux de Côtes de France » à Brest-Douarnenez 92. En effet, pour des raisons de sécurité financière (ou plus prosaïquement de réalisme), les travaux n’étaient engagés qu’à l’accord des financements nécessaires pour les effectuer. Il a donc fallu attendre le 2 mai 1992 pour lancer le bateau terminé et entièrement payé. Dès cette première année de navigation, le bateau et l’association remportent donc le prix de la persévérance, mais aussi le premier prix du concours pour la qualité et l’authenticité de la reconstruction ainsi que le deuxième prix pour le gréement. Quinze ans plus tard, le bateau a été l’un des premiers à être classé BIP « Bateau d’Intérêt patrimonial ».

Nature des travaux

Aujourd’hui, le carénage du Grand Léjon va permettre de vérifier son état, mais aussi d’effectuer des travaux indispensables pour maintenir la sécurité à la mer et prolonger sa longévité. Ces travaux permettront aussi au Grand Léjon de porter fièrement ses couleurs lors de la fête anniversaire organisée début juillet 2012.

Vocation du site

Visites du bateau, promenades en mer et découverte du patrimoine maritime

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux