Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

Le Rigolo, misainier à tape cul de Doëlan, est un témoin de l'histoire de ce petit port Breton, plein de caractère et d'authenticité. Il rappelle, au même endroit que ses ancêtres, les dizaines et les dizaines de ses semblables qui, au tournant du siècle, peuplaient les quais et les mouillages de Doëlan comme ceux de tous les ports de la région. C'est la grande époque de la pêche à la sardine, qui a marqué l'histoire maritime mais aussi celle des hommes et des femmes du littoral.

De Douarnenez à Belle Ile, partout et pendant plus d'un siècle les silhouettes de ces chaloupes, canots ou autres sinagots ont frappé les mémoires.

Construit en 1922, par le chantier Le Cœur de Lesconil pour M. Tanguy, le Rigolo est armé à la pêche à la sardine au large de Doëlan. Il pêche jusqu'en 1957 où il est acheté par les Scouts Marins. En 1979, quatre plaisanciers Lyonnais le rachètent pour le restaurer. Sa coque est en mauvais état. Une reconstruction à l'identique est décidée. La construction est confiée en partie au chantier du Guip, sur l'Ile aux Moines qui en réalise la charpente. Elle est terminée à Clohars-Carnoët. L'original de Rigolo est offert au Port-Musée de Douarnenez, où il est conservé en réserve.

Le Rigolo est mis à l'eau en juin 1992 à Doëlan et participe au concours des bateaux des côtes de France. Typique des ports du sud Finistère avec son tableau arrière et sa très forte quête d'étambot, le Rigolo est un patrimoine collectif vivant qu'il nous faut préserver.

Depuis 1997, L'association "la Bande du Rigolo" se charge de la pérennité du bateau et se préoccupe de faire vivre ce patrimoine. Aujourd'hui, à presque 20 ans, le Rigolo souffre des dégâts de l'eau douce qui peu à peu a fait pourrir, par le haut, des pièces de bois importantes. Avant que le problème ne soit trop étendu et qu'il menace la survie du bateau, l'association a décidé d'engager des travaux de rénovation. 30 000 € sont nécessaires. Nous venons à vous, aujourd'hui pour nous aider, avec la Fondation du Patrimoine à financer ces travaux, nous aider à préserver ce patrimoine maritime vivant qui nous appartient à tous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur