BATEAU REDER MOR VI A DAMGAN

Sorti en 1962 des chantiers Le Got à Plouguernau, le Reder Mor VI, ou « Coureur des Mers », est de cette race rude et fière dont on fait des goémoniers, travailleurs de la mer au même titre que les hommes. Lui a eu la chance d’être dès l’origine armé pour la plaisance. Mais la mer, le vent, le sel et les tempêtes ne font pas de différence : tous les bateaux sont un jour appelés à mourir. On savait que sa vie serait brève : 15 à 20 ans, pas plus, c’était la norme. Coque nue, structures apparentes, à l’écart sous son hangar de tôles à Saint-Philibert, le Reder Mor VI serait sans doute déjà oublié si une association dynamique, « un vieux gréement pour Damgan » ne l’avait repéré et acheté début 2015 pour en faire l’emblème maritime de la cité littorale et de la rivière de Penerf. L’association aréuni en 8 mois plus de cent adhérents. Actuellement une quarantaine se retrouve régulièrement dans des équipes, autour du chantier, des manifestations de vieux gréements, du matelotage...

Médias

Nature des travaux

Malgré le soutien important des collectivités locales, du Département et de la Région, le budget des travaux, estimé à près de 150.000€, reste trés lourd à supporter pour l’association. Afin de mener à terme ce projet, nous lançons donc, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, une campagne de don pour diminuer le coût restant à notre charge. Particuliers, entreprises, commerçants, chacun peut ainsi apporter son soutien et devenir acteur de la renaissance du Reder Mor VI !

Vocation du site

Une fois totalement restauré, cet accueillant cotre quillard de 7.70 mètres de long, servira à des navigations de proximité. La rivière de Penerf présente un intérêt écologique qu’il faut préserver et faire connaître. Le Reder Mor VI sera idéal pour des sorties courtes à la fois touristiques et pédagogiques. Bien entendu, il sera également présent dans les fêtes maritimes traditionnelles qui rassemblent les vieux gréements en Morbihan et en Bretagne.

Partenaires

  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Morbihan




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine