BATIMENT COMMUNAL (MAISON DES ASSOCIATIONS) A LOHR

Suite à une cession à l’euro symbolique par l’Amicale des Abstinents d’Alsace Bossue, la commune de Lohr est devenue propriétaire d’un vieil immeuble cadastré au 9 et 11 rue de Petersbach en 2002 qui présente une architecture particulière et remarquable.
A l’arrière des deux bâtiments jumelés se trouvent des dépendances annexes qui ont été restaurées et rénovées en 2003 et qui ont permis l’aménagement de la Maison des associations, un espace multimédia, un atelier municipal ainsi qu’un logement social.
Il s’y trouve là également un espace vert naturel d’une grande qualité, flanqué d’une vingtaine d’arbres à l’aspect chatoyant qui donnent à l’endroit un charme romantique et idyllique.
Un peu plus en amont a été aménagé un terrain de pétanque pour ceux qui souhaitent pratiquer cette activité de loisirs.

Vocation du site

Le Conseil Municipal de Lohr a décidé en 2009 de transformer l’immeuble, au vu du mauvais état de la toiture et des dalles du bâtiment, tout en conservant l’architecture ancienne qui permet de garder une certaine âme à ce quartier du village, idéalement placé à une cinquantaine de mètres du centre de la commune.
L’encadrement de porte en grès des Vosges porte l’année de construction 1836 et a été très bien conservé, ce qui donne un cachet très typique à l’ensemble. Cette maison à crépi de type tyrolien est représentative de l’évolution subie par ce type d’élément à partir des années 1820. Elle est flanquée d’une porte charretière en anse de panier qui donne sur un passage traversant le bâtiment.
Les travaux de restauration ne touchent quasiment pas la façade côté rue. Ils permettront la création de 2 logements sociaux, une bibliothèque municipale, un commerce multiservices et une amélioration de l’espace occupé par l’Association « Les Piverts ». Le Cabinet d’architecte Thomas à La Petite Pierre assure la mission de maîtrise d’œuvre pour ces travaux de rénovation qui sont estimés à 437 000 euros hors taxes.
Ces projets, à savoir essentiellement la création d’un commerce multiservices et d’une bibliothèque, devraient permettre de générer du lien social entre les habitants de notre village et créer une dynamique positive pour l’ensemble de la population.

La commune de Lohr a souhaité s’associer à la Fondation du Patrimoine pour mener à bien ce projet. Il est fait appel à la générosité de chacun pour participer à ce projet de restauration.
La Fondation du Patrimoine abondera les sommes collectées par une subvention sur ses fonds propres, à hauteur d’1€ versé pour 3€ collectés.

La commune de Lohr vous remercie de votre soutien à la restauration de ce patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur