BATIMENT HISTORIQUE DE L'INSTITUT DU VAL MANDE

Fondée en 1883 à l’initiative d’Alphonse Péphau, président de la Société d’Assistance pour les aveugles, l’École Braille est devenue au fil des ans l’Institut Le Val Mandé.

Cet établissement public médico-social accueille et accompagne 450 enfants et adultes handicapés présentant des degrés d’autonomie très divers.

Médias

Nature des travaux

Il fera l’objet en 2016 d’un programme de restructuration et de rénovation intérieures visant à donner aux travailleurs handicapés et à leur encadrement des conditions de travail et d’accessibilité optimales et répondant aux nouveaux besoins des activités. L’ouvrage caractéristique des bâtiments publics du 19 ème siècle a été doté en façade sud d’une extension disgracieuse qui porte atteinte à la qualité architecturale du site.

L’Institut souhaite profiter de l’opération de réaménagement intérieur pour valoriser son patrimoine et fait appel aux dons pour mettre en œuvre en façade et en rez-de –chaussée, un espace respectueux du site, de son histoire et offrant aux personnes handicapées un lieu de vie et de travail ouvert et fonctionnel, en plein cœur de la cité, à Saint Mandé (Val de Marne).

Vocation du site

Au sein du patrimoine architectural de l’Institut, recensé par le Ministère de la Culture et régulièrement rénové, ce bâtiment est l’édifice le plus ancien du site. Il accueille notamment les activités historiques (atelier de paillage et cannage) et est le lieu de travail d’une centaine de travailleurs handicapés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine