Pendant plusieurs siècles, c’est l’ancienne chapelle castrale qui tient lieu d’église paroissiale à Bayon. Devenue trop petite et en mauvais état, les paroissiens lancèrent une grande souscription en 1880 pour la construction d’une nouvelle église. Elle fut édifiée en lieu et place de l’ancienne et fut consacrée par l’évêque de Nancy, Mgr Turinaz en 1884.

De style néo renaissance, elle abrite un patrimoine inscrit à l’inventaire : une piéta et trois statues du XVème siècle provenant de l’ancienne église, ainsi qu’une mise au tombeau datant du début XVIème siècle et provenant de la chapelle de l’Hôpital.

Des travaux confortatifs ont été entrepris à différentes époques. Bombardé en juin 1940, le bâtiment fit l’objet, après la Libération, d’importantes réfections financées grâce aux fonds des « dommages de guerre ».

Médias

Nature des travaux

Les travaux de mise en sécurité réalisés en 2005 doivent être suivis maintenant d’une restauration définitive. Des pierres seront changées, d’autres confortées. Des éléments de décor du beffroi, colonnes et colonnettes, pots à feu, etc. vont être confortés ou restaurés, les étanchéités des coupoles et des corniches refaites. Les murs de la nef qui tendent à s’écarter seront stabilisés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine