BEFFROI DE L'EGLISE SAINT-PIERRE D'ARRADON

L’église de style gothique fut édifiée en 1885 sur les plans de l’architecte nantais Mainguy, à l’initiative des recteurs Louis Quilleré et Questrel. Exclusivement financée par dons et legs, elle est achevée en 1901 par la construction de sa flèche. Une horloge fut installée dans le clocher de l’église en 1895 à la demande des Arradonnais. Restaurée en 1988 par Jean-Pierre Douault, arradonnais, on peut aujourd’hui admirer son remarquable mécanisme dans la nef sud. 

 
Le clocher qui culmine à 45 mètres abrite 5 cloches : Jeanne Marie, cloche n°1 en mi-bémol de 1033 kg ; Bonne Jeanne Marie, cloche n°2 en fa de 747 kg ; Joséphine Jeanne Marie, choche n°3 en sol de 520 kg, toutes trois fondues en 1872, et les cloches 4 et 5 fondues en 1895.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui le clocher est fragilisé par une instabilité du beffroi qui necessite une restauration. Cet ouvrage en bois, situé dans le clocher, supporte le poids et les efforts développés en volée par les cloches. L’audit réalisé laisse apparaître une malfaçon dans l’installation initiale. En effet, un beffroi doit être libre de mouvements sous peine d’endommager le clocher. Aussi, il sera levé et désolidarisé de celui-ci. D’autre part, des éléments sont en mauvais état et devront être remplacés. Des travaux sur le plancher du beffroi sont nécessaires pour assurer la sécurité des intervenants et une échelle d’accès sera installée. 

Parrallèlement à l’instabilité de celui-ci, il a également été constaté que la cloche Bonne Jeanne Marie était dégradée. Elle sera réparée sans démontage par une application de résine en suivant la recommandation des Maîtres d’Art en fonderie et du Ministère de la Culture. Enfin, une des structures qui supportent les deux cloches doit être renforcée pour maintenir le bon fonctionnement de l’installation. 

Vocation du site

L’église Saint-Pierre et plus particulièrement ses cloches font partie intégrante de la vie des Arradonnais. Elles rythment le temps et invitent aux célébrations religieuses.

Partenaires

  • Conseil régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Morbihan




  • Golfe du Morbihan Vannes Agglomération




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Un reçu fiscal vous sera systématiquement délivré quel que soit votre don


  • ou plus

    L'ensemble des donateurs sera invité à l’inauguration à l'issue des travaux 

  • Au-delà de 300€
    ou plus

    Les donateurs pourront avoir leur nom inscrit sur une plaque

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine