"L’église Notre-Dame de Beslon, toute en pierre de pays, se dresse avec son très intéresssant et traditionnel clocher à bâtières de 1550, au coeur du village. Les quatre évangeslistes représentés sous le Tétramorphe, veillent sur le secteur. L’édifice fût agrandi au milieu du 19ème siècle et l’on utilisa pour ce faire les matériaux provenant de la démoliti on de sa plus proche voisine, l’église de Saint-Fraguaire, qui s’élevait dans le même cimetière d’où l’expression populaire «qu’entre Beslon et Saint-Fraguaire, il n’y avait qu’un saut de mouton». Un bel ensemble de statues des 17ème et 18ème siècles, témoigne de la dévoti on et du culte des saints. Saint-Fraguaire en plâtre du milieu du 19ème siècle rapelle la notoriété de l’évêque d’Avranches. Les vitraux maîtres verriers (JA Bessac de Grenoble F Razin de Nantes, H Ripeau de Versailles) apportent des contributions de lumière à cette église par le savoir-faire de chaucn d’eux."

Texte et illustrations : commune de Beslon, association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine en Val de Sienne

Nature des travaux

"Les points de vigilance attirent l’attention sur la nécessité d’entreprendre des travaux de drainage pour assainir les maçonneries, reprendre les descentes de gouttières, les structures des vitraux, les éveils des baies, purge et rejointement des joints de maçonnerie des murs, restitution des enduits de la chapelle du clocher, réfection des planchers de la bancellerie. Tous travaux rendus nécessaires pour une conservation pérenne de cet édifice, fruit du labeur des habitants pendant des générations.

Les coûts de ces travaux oscilleront autour de 114 000€. C’est un investissement conséquent. L’appel à votre générosité est lancé afin que cette église, bâtiment essentiel dans l’histoire de la commune puisse être transmise aux générations futures dans les meilleures conditions."

Texte : commune de Beslon, association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine en Val de Sienne

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €