Identifiants invalides.

participation
de la fondation 12000 €

soutenir ce projet

Le Paraïs, la maison de Jean Giono à Manosque, est un lieu de mémoire littéraire. Dans sa maison, Jean Giono a constitué une bibliothèque d'écrivain exceptionnelle d'environ 8 000 ouvrages, dont beaucoup annotés de sa main. Il y a conservé ses archives littéraires et personnelles, ainsi que de nombreuses oeuvres et objets d'art. La Fondation du patrimoine s'associe à ce projet porté par l'Association des Amis de Jean Giono pour leur permettre l'acquisition de cette incroyable bibliothèque. Une souscription publique est lancée et chacun de vos dons sera récompensé d'un cadeau symbolique.

L'histoire d'une vie

L'écrivain achète cette maison en mars 1930. Il y meurt en octobre 1970. Entre ces deux dates, il y a écrit la totalité d'une oeuvre traduite en cinquante langues et universellement reconnue comme l'une des plus importantes de la littérature française du XXe siècle.

Le bâtiment d'origine a été construit au XIXe siècle. Pendant les quarante années où il a vécu au Paraïs, Jean Giono a fait procéder à des agrandissements successifs et a fait l'acquisition de plusieurs terrains mitoyens de sa propriété pour en faire des jardins d'agrément et de promenade. Ces jardins accueillent aujourd'hui des manifestations littéraires et culturelles (spectacles, concerts, colloques, conférences, débats, etc.).

Jean Giono a reçu au Paraïs de nombreux artistes, compositeurs, comédiens, metteurs en scène, photographes, éditeurs et écrivains : André Gide, Blaise Cendrars, Léon-Paul Fargue, Ramon Fernandez, Jean Paulhan, Jean Guéhenno, Gustave Cohen, Maurice Genevoix, Marcel Pagnol, Marcel Duhamel, Henry Miller, T. S. Eliot, Charles Morgan, Jean Carrière, Chester Himes, Martin Heidegger, Charles Dullin, Jean Vilar, Edwige Feuillère, Catherine Deneuve, Alain Delon, Bernard Buffet, Yves Brayer, Jean Carzou, Irving Penn, Erwin Blumenfeld, Gisèle Freund, Denise Bellon...

Depuis la mort de Jean Giono, la maison a toujours été entretenue par sa veuve et ses deux filles. Le cadre familial et de travail a été préservé et les collections maintenues sur place. Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des monuments historiques depuis 1996, le Paraïs a reçu les labels du ministère de la Culture et de la Communication : "Patrimoine du XXe siècle" en 2008 et "maisons des illustres" en 2011.

Nature des travaux

Le projet de l'Association des Amis de Jean Giono est de faire l'acquisition de:

• la bibliothèque de Jean Giono : 8 000 ouvrages, dont une partie est annotée de la main de l'écrivain
  • la discothèque de Jean Giono : 300 disques des années 1920 aux années 1960
  • le mobilier et les éléments décoratifs des bureaux de Jean Giono, ses outils de travail, ses objets familiers
  • le mobilier des pièces familiales : entrée, cuisine, salle-à-manger
  • un fonds d'archives Personnelles, littéraires, documentaires

et de faire procéder à la restauration des reliures de livres de la bibliothèque.

Vocation du site

Depuis 1985, la maison est le siège de l'Association des Amis de Jean Giono, dont les bénévoles guident les visites, reçoivent chercheurs et étudiants, inventorient, numérisent et communiquent le fonds d'archives avec l'accord de Sylvie Durbet-Giono, unique ayant-droit de l'écrivain. L'association contribue également à l'entretien des jardins et de la maison.

En 2015, la Ville de Manosque acquiert auprès de Sylvie Durbet-Giono la maison et les jardins du Paraïs (en cours). En accord avec la Ville de Manosque, l'Association des Amis de Jean Giono, qui compte 600 adhérents du monde entier et dont le siège est maintenu dans la maison par son nouveau propriétaire, a voulu se porter acquéreur de la bibliothèque de Jean Giono, du mobilier et d'une partie des archives, conservés dans la maison. La Ville de Manosque, Luberon Durance Verdon Agglomération et l'Association des Amis de Jean Giono relèvent le défi de transmettre ce lieu de mémoire littéraire aux générations futures et travaillent ensemble à développer au Paraïs, autour de Jean Giono et de son oeuvre, un projet patrimonial, culturel et scientifique qui associe tourisme littéraire, éducation artistique et culturelle, recherche universitaire et création contemporaine:

• ouverture de la maison à la visite
  • programmation culturelle dédiée à l'écrivain
  • accueil d'étudiants, de chercheurs, de colloques
  • résidences de création
  • conservation et communication du fonds d'archives par le biais de publications

Les différents acteurs du projet s'engagent dans une démarche qui vise à maintenir le lieu sans le figer, pour que chaque visiteur puisse entrer dans le monde de Jean Giono et découvrir les coulisses de sa création.

L'enjeu du "Projet Giono" autour du Paraïs, soutenu par un Comité de parrainage présidé par Pierre Bergé, est de préserver et valoriser un patrimoine unique, tout en maintenant vivante la maison de l'écrivain, outil exceptionnel pour transmettre, étudier, susciter le désir de lire ou de relire l'oeuvre de Jean Giono.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur