BIBLIOTHÈQUE DES DOMINICAINS DE COLMAR

Attachée à la préservation de son somptueux cadre architectural et à la valorisation de ses trésors, la Ville de Colmar a entrepris la restauration et la restructuration de la Bibliothèque des Dominicains.

Ce patrimoine aux multiples facettes n’a pas d’égal en Alsace, il recèle la mémoire écrite de la région depuis le Moyen-Age. La collection d’une grande variété est estimée à quelque 400 000 documents comprenant 1 200 manuscrits dont 400 médiévaux provenant des grandes abbayes bénédictines, cisterciennes, dominicaines de Haute-Alsace, 2 300 incunables (livres édités de 1455 à 1500, en majorité originaires du bassin rhénan, 2e collection française après la Bibliothèque Nationale) et 8 000 livres du 16e siècle. Outre ces collections documentaires, la bibliothèque possède des objets et machines liés au monde de l’imprimé.

actualité
du projet

Nouveau partenariat avec la Ville de Colmar

Le jeudi 5 septembre, Gilbert Meyer, Maire de Colmar, Célia Vérot, Directrice Générale de la Fondation du patrimoine, Pierre Goetz, Délégué Régional de la Fondation du patrimoine et Pierre Wick, Délég...

Nature des travaux

Dans leur double dimension architecturale et muséographique, les travaux en cours visent à restaurer et restructurer l’ancien couvent des frères Dominicains et son cloître, datant du XIVe siècle et classé aux Monuments historiques. L’objectif est d’adapter les locaux à leur rôle traditionnel de bibliothèque (conservation et prêt des documents), tout en y intégrant un espace d’exposition permanente sur 500 m2, et en assurant les meilleures conditions de travail aux chercheurs. Avec la présentation de 72 documents originaux, le parcours muséographique proposera au visiteur un aperçu de l’histoire du livre et de l’image en Alsace, du Moyen-Age au XVIIe siècle.

La visite sera enfin agrémentée d’espaces paysagers (jardin du cloître et extérieurs) ouverts à la visite et offrant un aperçu sur l’atelier de reliure, où les artisans perpétuent des savoir-faire séculaires.

L’opération en cours, d’un coût de plus de 17 millions d’euros, a été confiée après concours, à un architecte en chef des monuments historiques.

Vocation du site

Avec pour vocation première de présenter une histoire du livre et de l’image, les Dominicains de Colmar auront plusieurs fonctions :

• Un lieu patrimonial classé aux Monuments Historiques avec le cloître en accès libre ;
  • Une bibliothèque publique incluse dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar avec ses collections accessibles à tous ;
  • Le lieu de conservation et de présentation d’une collection de livres anciens parmi les plus riches de l’espace rhénan ;
  • Un lieu d’expositions temporaires et un musée s’appuyant sur les nouvelles technologies ;
  • Un espace d’étude et de recherche à vocation européenne, accessible tant aux chercheurs locaux qu’aux universitaires, pour renouer avec la vocation scientifique de la bibliothèque.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Ville de Colmar espère associer le plus grand nombre d’acteurs qui souhaiteraient participer à cet effort collectif et voir leur nom associé à la préservation de ce patrimoine inestimable !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur