Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration des sous-sols de la bibliothèque du protestantisme français.
Situé au cœur de Paris, près du Jardin du Luxembourg, des Musées Maillol, d’Orsay et du Louvre, la bibliothèque a été créée il y a plus d’un siècle et demi par la société savante de l’Histoire du protestantisme.
La bibliothèque possède un fonds d’archives riche de plus de 80 000 livres imprimés. Cependant, ses sous-sols qui font office de réserve, sont mal adaptés à la sécurité des collections. Il est donc nécessaire de moderniser et d'améliorer ces conditions de conservation.
Une rénovation complète de ses magasins, des périodiques et des archives lui permettra aussi d’augmenter sa capacité de stockage. De plus, ce réaménagement d’ensemble est l’occasion de créer un accès de la salle de lecture pour les personnes à mobilité réduite.
Construite au XIXe siècle, la bibliothèque du protestantisme est liée à la société de l’histoire du protestantisme français (SHPF). Alors que depuis un demi-siècle, les protestants étaient réintégrés dans la nation française, la société savante aspirait en effet à valoriser son histoire en lui faisant sa place au sein de l’histoire de France.
Une bibliothèque a donc été constituée au sein de la SHPF afin de conserver les documents, gravures et objets, tous témoins de l’histoire des protestants français. Le but était également de pouvoir permettre aux chercheurs d'y avoir accès. Installée depuis 1885 dans l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères, à Paris, elle est ouverte à tous, étudiants et chercheurs, généalogistes comme curieux de l’histoire du protestantisme.
Marianne Carbonnier-Burkard, historienne et vice-présidente de la SHPF
Guillaume Saleil, architecte
Marie-Claude Pasquet, consultante en gestion et conservation du patrimoine écrit
Le projet de rénovation des sous-sols de la Bibliothèque du protestantisme (BPF) est le fruit de l’engagement collectif et bénévole du Comité de la Société d’histoire du protestantisme français (SHPF), seul organe décideur et compétent pour ce type de projet. Après avoir recueilli l’avis de plusieurs experts entre 2016 et 2017 (dont celui de Marie-Claude Pasquet, consultante en gestion et conservation des fonds patrimoniaux) et compte-tenu des différents désordres régnants dans les sous-sols, le Comité unanime a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un architecte en février 2017. C’est l’agence d’architecture An2r (Etienne Dufaÿ et Anne de Robert, avec la collaboration de Guillaume Saleil) qui est retenue fin mars 2017, afin de mener à bien l’ensemble des travaux de rénovation de la BPF. La BDP étant située dans le périmètre du Plan de sauvegarde et de Mise en valeur (PSMV) du 7ème arrondissement de Paris, une attention a été portée tout particulièrement à la rénovation du bâtiment et au respect de son histoire architecturale. Au sein du Comité, les membres constituant le Bureau se sont répartis les tâches de suivi de ce projet, avec l’aide des 2 bibliothécaires de la BDP (la responsable et son adjointe) et en étroite collaboration avec les architectes.
Projet de valorisation après les travaux :
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.