• Bibliothèque du protestantisme à Paris

Soutenez la restauration des sous-sols de la bibliothèque du protestantisme français.

Bibliothèque
    Bibliothèque du protestantisme à Paris
    pinMapSvgPARIS

Détails des montants

Le projet : restaurer un lieu unique de l’histoire des protestants français

Situé au cœur de Paris, près du Jardin du Luxembourg, des Musées Maillol, d’Orsay et du Louvre, la bibliothèque a été créée il y a plus d’un siècle et demi par la société savante de l’Histoire du protestantisme.

La bibliothèque possède un fonds d’archives riche de plus de 80 000 livres imprimés. Cependant, ses sous-sols qui font office de réserve, sont mal adaptés à la sécurité des collections. Il est donc nécessaire de moderniser et d'améliorer ces conditions de conservation.

Une rénovation complète de ses magasins, des périodiques et des archives lui permettra aussi d’augmenter sa capacité de stockage. De plus, ce réaménagement d’ensemble est l’occasion de créer un accès de la salle de lecture pour les personnes à mobilité réduite.

• 2012Découverte d’une contamination par moisissures sur des revues et des boîtes d’archives du sous-sol.
    • Mars 2016 Découverte d'une seconde contamination à la suite d’un hiver et printemps particulièrement pluvieux.
    • Fin 2017« Le projet de restructuration et modernisation de la bibliothèque » est rédigé et imprimé.
    • Septembre 2018Lancement de l'appel au mécénat avec la Fondation du patrimoine.
    • Octobre 2018-octobre 2019 La bibliothèque ferme ses portes au public le 1er octobre 2018. Les travaux commencent deux semaines plus tard et sont terminés début octobre 2019.
    • 30 octobre 2019Réouverture au public de la bibliothèque rénovée.

Le lieu et son histoire : la mémoire d’une importante histoire religieuse

Construite au XIXe siècle, la bibliothèque du protestantisme est liée à la société de l’histoire du protestantisme français (SHPF). Alors que depuis un demi-siècle, les protestants étaient réintégrés dans la nation française, la société savante aspirait en effet à valoriser son histoire en lui faisant sa place au sein de l’histoire de France.

Une bibliothèque a donc été constituée au sein de la SHPF afin de conserver les documents, gravures et objets, tous témoins de l’histoire des protestants français. Le but était également de pouvoir permettre aux chercheurs d'y avoir accès. Installée depuis 1885 dans l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères, à Paris, elle est ouverte à tous, étudiants et chercheurs, généalogistes comme curieux de l’histoire du protestantisme.

«
    La SHPF, à Paris, fait partie de ces institutions privées à haute valeur patrimoniale. Convaincue de l’intérêt - et de la nécessité- du projet de rénovation de ses locaux, j’ai souhaité participer à ce chantier du siècle, en l’aidant financièrement, avec la Fondation du patrimoine.

Marianne Carbonnier-Burkard, historienne et vice-présidente de la SHPF

«
    Un chantier dans un bâtiment existant travaille avec le temps et l’histoire. Ce temps est celui de rencontres avec les personnes qui portent ce projet. Durant ce temps, tout un ensemble de compétences et de points de vue se croisent. Maîtres d’ouvrage, conservatrices, bibliothécaires, architectes, bureaux d’études, œuvrent de concert au futur ouvrage et à sa complétude.

Guillaume Saleil, architecte

«
    Nous savons que le Comité de la SHPF a réalisé tous les travaux nécessaires dans les magasins du sous-sol, pour que les chercheurs d’aujourd’hui et les générations futures puissent continuer à faire leur miel des richesses que possède cette passionnante bibliothèque.

Marie-Claude Pasquet, consultante en gestion et conservation du patrimoine écrit

»

L’engagement autour de ce projet

Le projet de rénovation des sous-sols de la Bibliothèque du protestantisme (BPF) est le fruit de l’engagement collectif et bénévole du Comité de la Société d’histoire du protestantisme français (SHPF), seul organe décideur et compétent pour ce type de projet. Après avoir recueilli l’avis de plusieurs experts entre 2016 et 2017 (dont celui de Marie-Claude Pasquet, consultante en gestion et conservation des fonds patrimoniaux) et compte-tenu des différents désordres régnants dans les sous-sols, le Comité unanime a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un architecte en février 2017. C’est l’agence d’architecture An2r (Etienne Dufaÿ et Anne de Robert, avec la collaboration de Guillaume Saleil) qui est retenue fin mars 2017, afin de mener à bien l’ensemble des travaux de rénovation de la BPF. La BDP étant située dans le périmètre du Plan de sauvegarde et de Mise en valeur (PSMV) du 7ème arrondissement de Paris, une attention a été portée tout particulièrement à la rénovation du bâtiment et au respect de son histoire architecturale. Au sein du Comité, les membres constituant le Bureau se sont répartis les tâches de suivi de ce projet, avec l’aide des 2 bibliothécaires de la BDP (la responsable et son adjointe) et en étroite collaboration avec les architectes.

Projet de valorisation après les travaux :

• Cycle annuel de conférences organisées dans la bibliothèque ;
    • Présentation des collections et visites de la BPF (étudiants, chercheurs, membres de sociétés savantes, etc.) ;
    • Expositions dans la salle de lecture, accessibles à toute personne s’intéressant à l’histoire du protestantisme français ;
    • Ouverture au public lors des Journées européennes du patrimoine : visite-découverte des lieux et présentation des collections.
    Mise à jour le 16/04/2021

Restons connectés