BIBLIOTHEQUE HUMANISTE DE SELESTAT

Contribuez à la préservation des remarquables collections de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Inscrite au Registre mémoire du monde de l’UNESCO, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est un témoignage précieux de l’effervescence intellectuelle qui a gagné le Rhin supérieur à la Renaissance. Ne permettant aujourd’hui plus une conservation optimale pour ses collections, de colossaux travaux sont entrepris afin de sauvegarder cet élément patrimonial d’exception.
Reconnue pour être une vitrine de l’humanisme rhénan avec ses remarquables collections que constituent la bibliothèque de l’école latine et celle du savant Beatus Rhenanus, la Bibliothèque Humaniste conserve une collection inestimable d’ouvrages du 7e au 16e siècle. Dans cette bibliothèque, la variété des langues utilisées, des thèmes, des auteurs, des époques et des lieux de publication est le reflet de l’esprit universel caractéristique des humanistes.
Installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés, édifiée en 1840, le bâtiment actuel ne permet toutefois plus de conserver dans de bonnes conditions cet ensemble de renommée internationale et d’accueillir convenablement ses publics, lecteurs comme visiteurs.

actualité
du projet

Le chantier de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat en photos !

Le chantier de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste de Sélestat avance à grand pas : la structure intérieure est en cours de montage et l'extension imaginée par l'architecte Rudy Ricciotti s'élève peu à...

Médias

Nature des travaux

Le réaménagement intérieur permettra de révéler des espaces amples, de valoriser l’aspect monumental de l’édifice et de redécouvrir la nef avec sa charpente métallique originelle. L’entière et nouvelle distribution des espaces offrira, outre une souplesse d’utilisation, une indéniable qualité fonctionnelle garante de la conservation et de la sécurité des collections, tout en offrant un réel confort d’accueil et de visite à l’attention des publics.

La Ville de Sélestat porte ce projet dont le coût s'élève à environ 13 millions d'euros, avec le soutien de l'Etat, du Conseil Régional et du Conseil Départemental du Bas-Rhin. La Ville a souhaité s'associer à nous pour lancer une collecte au profit de la restauration de la Halle aux blés.

Vocation du site

Dans une volonté de valorisation des patrimoines, bâtis comme écrits, cette Nouvelle Bibliothèque Humaniste est non seulement amenée à devenir un véritable outil de rayonnement au service de la connaissance de l’humanisme rhénan et du livre, mais aussi un maillon fort de l’attractivité et de la promotion touristique de Sélestat et du Centre Alsace.
Le projet architectural confié à l’architecte Rudy Ricciotti aspire à renforcer l’enracinement de ce précieux équipement patrimonial dans le tissu des rues et places du centre-ville de Sélestat. Le bâtiment conservera ainsi toute son intégrité typologique et architecturale néo-romane.
Les surfaces additionnelles sont trouvées pour partie en extension mitoyenne et pour partie en sous-sol.
Cette rénovation urbaine permettra de sortir de la confidentialité l’entrée publique et de révéler la Halle aux blés dans toute sa majesté. L’accès dégagé du nouvel établissement s’ouvrira désormais sur un large parvis reliant la Maison du Pain d’Alsace et l’Hôtel d’Ebersmunster.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine