BIBLIOTHÈQUE SMITH-LESOUEF A NOGENT-SUR-MARNE

En 1913, Madeleine Champion-Smith, peintre élève de Henner et sa sœur Jeanne Smith, décident de bâtir un imposant édifice pour abriter les collections léguées par leur oncle maternel, Auguste Lesouëf, composée de plus de 18 000 ouvrages.

Elles demandent à l’architecte Théodore Dauphin (1849-1917) de concevoir un écrin pour abriter cette précieuse collection. Le chantier se poursuivra jusqu’en 1916. L’édifice est conçu dans le style néo-Louis XIII avec un appareil de briques et de pierre. La structure intérieure éclairée par une verrière est aménagée sur quatre niveaux. Le décor intérieur mêle éléments anciens récupérés et mobilier recréé d’après ces éléments : des boiseries provenant de l’ancien hôtel des Conseils de Guerre, sont intégrées dans l’aménagement et servent de modèle pour fabriquer les parties manquantes. La balustrade de la galerie provient de l’ancien couvent des Filles de l’Assomption.

Médias

Nature des travaux

Cet édifice a maintenant plus de 100 ans. Il abrite des décors plus anciens encore datant pour l’essentiel des 17ème et 18ème siècles. Sa construction, en période de guerre, s’est faite avec des matériaux pauvres et souvent dans des conditions difficiles.
L'ensemble de l’édifice est aujourd'hui menacé par les infiltrations, la détérioration des pierres et des briques, le vieillissement de la structure de la verrière.

Les travaux de restauration concernent donc les balustres, les vérrières, la couverture et la façade du bâtiment.

Vocation du site

L’édifice entrera en 2004 dans la dotation de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui gère, à Nogent-sur-Marne, l’autre partie du legs des sœurs Smith et notamment la Maison Nationale des Artistes, maison de retraite pour artistes âgés et la Maison d’art Bernard Anthonioz, centre d’art contemporain situées de part et d’autre de la bibliothèque.
Le bâtiment a donc pour fonction d'abriter la bibliothèque des sœurs Smith, les œuvres de Madeleine et les ouvrages laissés par les pensionnaires de la maison de retraite.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • BIBLIOTHÈQUE SMITH-LESOUEF A NOGENT-SUR-MARNE

    FNAGP