Au cours de la seconde guerre mondiale, la ville des Sables d'Olonne a fait l'objet de la construction de nombreux blockhaus par l'armée allemande, afin d'assurer la défense du Port des Sables.

Celui-ci, de type H118 a été construit en 1943, il servait de poste de secours et d'hôpital, destiné à accueillir les blessés légers. Bien qu'il s'agisse d'un édifice passif, il était pourvu de moyens de protection : portes métalliques et étanches, créneaux de tir... Des aménagements étaient destinés au confort du fait de sa vocation de soin : chauffage central, salle de stockage de nourriture, eau chaude, sol recouvert de tommettes, certains murs peints en blanc.

Médias

Nature des travaux

    Cet ouvrage est dénaturé par la présence d'un transformateur éléctrique qui a été accolé, il y a une quarantaine d'années. Afin de pouvoir mettre en valeur le blockhaus et l'ouvrir au public, il est impératif de déplacer ce transformateur.

Vocation du site

     Le blockhaus est implanté sur le site de l'abbaye Sainte Croix, édifice inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Il s'agit d'un ouvrage exceptionnel du patrimoine communal, redécouvert par les sablais et les passionnés d'histoire, lors du projet de l'ancienne équipe municipale de le démolir.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Les donateurs sont invités à une visite spécifique des travaux ainsi qu'aux actions de communication orgnaisées par la ville autour des travaux. La liste des donateurs sera encadrée et apposée dans l'édifice.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • BLOCKHAUS H118 DES SABLES D'OLONNE

    Fdp

  • BLOCKHAUS H118 DES SABLES D'OLONNE

    Fdp

  • BLOCKHAUS H118 DES SABLES D'OLONNE

    Fdp

  • BLOCKHAUS H118 DES SABLES D'OLONNE

    Fdp

  • BLOCKHAUS H118 DES SABLES D'OLONNE

    Fdp