• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • BOISERIES ET MOBILIER DE L’ÉGLISE DE SAINT-CYR-LE-CHÂTOUX

    Restaurer les boiseries et le mobilier de l’église de Saint-Cyr-le-Châtoux dans le Rhône afin d’empêcher la destruction de ces statues et proposer aux visiteurs une église entretenue.

    Collecte en cours
    BOISERIES ET MOBILIER DE L’ÉGLISE DE SAINT-CYR-LE-CHÂTOUX
    pinMapSvgST CYR LE CHATOUX
    710mobilisés
    210de dons
    sur 1 50014%
    3 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration des boiseries et du mobilier de l’église de Saint-Cyr-le-Châtoux dans le Rhône

    Les statues de l’église de la commune de Saint Cyr-le-Châtoux sont actuellement en mauvais état. En effet, des insectes xylophages ont envahi l’église du village et attaqué les boiseries, le mobilier ainsi que les statues en bois inscrites à la liste des objets mobiliers des monuments historiques du Rhône. Les bancs de l’église ont été changés et les chaises, très attaquées, évacuées. Les boiseries de l’église, la chaire, le maître-autel ainsi que des statues demandent d’urgence une désinsectisation, la consolidation pour les statues et la stabilisation de ces attaques constatées. Dans un premier temps, les statues ainsi que le Christ en croix seront évacués pour être traités en atelier. Cela permettra la désinsectisation de l’église. Les autres statues seront traitées, consolidées et stabilisées pour stopper le processus. Afin d’effectuer ces travaux de restauration de son mobilier, la commune a besoin de vous et espère collecter 1 500 €.

    L’église de Saint Cyr-le-Châtoux : une église néo-romane à nef unique

    Situé sur une crête, Saint Cyr-le-Châtoux est un village de transition entre la vallée d’Azergues et la vallée de la Saône. Ce fut jadis un lieu de halte dans la montagne. Saint Cyr-le-Châtoux tient à son église qui est une de ses richesses historiques. Elle a traversé le temps, témoin perché des modifications de son environnement qui symbolise son histoire. L’église actuelle du village fut reconstruite entre 1847 et 1849 à la place de l’ancienne chapelle castrale du château, concrétisant d’après la légende, la victoire du seigneur de Saint Cyr sur celui de Châtoux. C’est une église néo-romane, à nef unique, dont une partie du mobilier et des statues sont inscrits au titre des monuments historiques.

    La commune de Saint Cyr-le-Châtoux et ses habitants mobilisés pour restaurer le mobilier de leur église

    Après ce travail, les statues seront installées dans l’église qui aura été également entièrement traitée, pour éviter tous risques de nouvelles attaques. L’église de Saint Cyr-le-Châtoux est souvent visitée par des promeneurs, des marcheurs et les pèlerins du chemin de Saint François d’Assise qui passent par le village où un gîte les attend. Offrir aux visiteurs du village une église entretenue est donc une priorité.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Vos contreparties

      Pour 100€

      checkmarkSvgInvitation lors d'une manifestation du village où seront remerciés les donateurs + visite de l'église

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous