Restaurer les boiseries et le mobilier de l’église de Saint-Cyr-le-Châtoux dans le Rhône afin d’empêcher la destruction de ces statues et proposer aux visiteurs une église entretenue.
© Eglise Saint Cyr-le-Châtoux ©Commune de Saint Cyr-le-Châtoux
100%
Définition des montants
L'église de Saint-Cyr-le-Châtoux construite au XIXe est situé dans le Rhône. Actuellement, les statues de l’église de la commune de Saint Cyr-le-Châtoux sont en mauvais état. En effet, des insectes xylophages ont envahi l’église du village et attaqué les boiseries, le mobilier ainsi que les statues en bois inscrites à la liste des objets mobiliers des monuments historiques du Rhône. Les bancs de l’église ont été changés et les chaises, très attaquées, évacuées. Les boiseries de l’église, la chaire, le maître-autel ainsi que des statues demandent d’urgence une désinsectisation, la consolidation pour les statues et la stabilisation de ces attaques constatées. Dans un premier temps, les statues ainsi que le Christ en croix seront évacués pour être traités en atelier. Cela permettra la désinsectisation de l’église. Les autres statues seront traitées, consolidées et stabilisées pour stopper le processus.
Situé sur une crête, Saint Cyr-le-Châtoux est un village de transition entre la vallée d’Azergues et la vallée de la Saône. Ce fut jadis un lieu de halte dans la montagne. Saint Cyr-le-Châtoux tient à son église qui est une de ses richesses historiques. Elle a traversé le temps, témoin perché des modifications de son environnement qui symbolise son histoire. L’église actuelle du village fut reconstruite entre 1847 et 1849 à la place de l’ancienne chapelle castrale du château, concrétisant d’après la légende, la victoire du seigneur de Saint Cyr sur celui de Châtoux. C’est une église néo-romane, à nef unique, dont une partie du mobilier et des statues sont inscrits au titre des monuments historiques.
Après ce travail, les statues seront installées dans l’église qui aura été également entièrement traitée, pour éviter tous risques de nouvelles attaques. L’église de Saint Cyr-le-Châtoux est souvent visitée par des promeneurs, des marcheurs et les pèlerins du chemin de Saint François d’Assise qui passent par le village où un gîte les attend. Offrir aux visiteurs du village une église entretenue est donc une priorité.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.