BUFFET D'ORGUE DE L'ÉGLISE SAINT-SAUVEUR À SAINT-MACAIRE

Exceptionnel édifice religieux, l’église Saint-Sauveur de Saint-Macaire est d’origine romane.

Sur la tribune, élevée à la fin du XIXème siècle, est juché un orgue au buffet néo-gothique. Le mur de façade constitue le fond de l’instrument. Actuellement, l’instrument étant plaqué au mur, il est peu accessible.

Le buffet d’orgue en chêne, de style néo-gothique, est constitué de plates-faces (parties du buffet d’orgue qui désignent un compartiment de la façade où les tuyaux sont alignés de façon rectiligne). Il est peu élancé, ce qui donne un effet un peu « écrasé », étant donné sa largeur (7m20). Ce phénomène est accentué par la faible hauteur de la partie centrale, ainsi établie pour dégager la rosace.

L’ensemble constitue de fait un « décor » de façade composé de 7 plates-faces flanquées à chaque extrémité d’une boiserie sans tuyaux. La plateforme centrale ainsi que deux plates-faces extérieures sont surmontées de décors et chapiteaux de style néo-gothique.

Médias

Nature des travaux

Ce magnifique buffet nécessite une restauration. Il sera entièrement démonté et légèrement modifié. En effet, les deux grandes plates-faces seront rehaussées d’environ un mètre et de 50 cm pour la plate-forme centrale. Ces modifications des montants et traverses seront réalisées en bois de chêne. Le buffet sera légèrement avancé et recevra une finition vernis satiné façon cire.
Enfin, le soubassement sera agencé pour recevoir la nouvelle console des claviers.

L’intérêt de cette restauration est évident d’un point de vue patrimonial : il est dans la continuité de tous les travaux de restauration déjà réalisés - vantaux du portail d’entrée, peintures murales, tableaux chapelle Saint-Michel et clocher - participant au rayonnement de l’Eglise Saint-Sauveur de Saint-Macaire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine