• BURON DU TRAP HAUT À AURELLE VERLAC

Au sein du plateau de l’Aubrac, situé près de la Croix de Rode et de la route touristique « Trans-Aubrac », le buron du Trap Haut est un édifice patrimonial symbolique de l’Aubrac qui compte environ 200 burons.

BURON DU TRAP HAUT À AURELLE VERLAC
    pinMapSvgSAINT GENIEZ D'OLT ET D'AUBRAC
    49 632mobilisés
    44 632de dons
    sur 63 55071%
    48 donateurs668 jours restants

Le projet : réhabiliter un buron du plateau de l’Aubrac

Soutenez la sauvegarde du buron de Trap Haut en Aveyron, un patrimoine rural, situé sur le plateau de l’Aubrac à proximité du village d’Aurelle-Verlac. Initiés par l’association « Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac » et soutenus par la Fondation du patrimoine, les travaux à réaliser sont conséquents : restauration des toitures, des menuiseries et des maçonneries. Pour ce faire, plus de 60 000 € sont nécessaires afin de conserver ce patrimoine rural.

• Appel aux dons16 avril 2018
    • Date prévisionnelle du début des travaux 2 mai 2018

Le lieu et son histoire : un buron à la disposition des moines

Les burons de l’Aubrac sont menacés de disparition, en effet, autrefois l’Aubrac comptait environ 300 burons. Aujourd’hui, 100 ont totalement disparu, 100 restent à réhabiliter et 100 sont relativement dans un état satisfaisant. Conserver ces burons permet notamment de les mettre à disposition des moines et moniales de Jérusalem. Ces moines résidant dans les grandes villes viennent au cœur de l’été pour un temps « d’estive ».

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Depuis 25 ans, « Les amis de Notre-Dame d’Aubrac » sauvent les burons en péril du plateau de l’Aubrac. Aujourd’hui, près de 20 burons ont été réhabilités grâce à leurs actions, mettant à l’honneur le patrimoine rural emblématique de la région.

Mise à jour le 21/01/2021

Restons connectés