L’association « Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac » a été créée il y a 25 ans pour sauvegarder des burons menacés de disparition (le plateau de l’Aubrac comptait 300 burons : 100 ont totalement disparu, 100 restent à réhabiliter, 100 sont encore dans un état satisfaisant). Cette conservation permet notamment de mettre à disposition ces édifices patrimoniaux à la disposition des moines et moniales de Jérusalem, moines dans la ville (Paris, Strasbourg, Vézelay, Mont Saint Michel, Bruxelles, Rome, Florence, Cologne, Varsovie, Montréal) venant au cœur de l’été pour un temps « d’estive ». Cette présence monastique fait ainsi écho aux moines d’Aubrac qui, durant cinq siècles, ont façonné les paysages et les hommes, et restent toujours présents dans la mémoire collective.

Nature des travaux

De nos jours, l’association a déjà préservé une vingtaine de burons localisés sur tout le plateau de l’Aubrac. Aujourd’hui, le buron aveyronnais du Trap Haut nécessite une rénovation ; comme son nom l’indique, il est situé sur les hauteurs et détient donc une position géographique dominante, à proximité de la Croix de Rode et de la route touristique « Trans-Aubrac ». Exposé à la rudesse du climat, des travaux prioritaires de restauration traditionnelle s’imposent pour sa toiture en lauzes de schiste, ses menuiseries en bois, ses maçonneries en pierres… Ce projet de réhabilitation et de remise en valeur représente un coût conséquent mais indispensable. Grâce à cette souscription, vous pouvez contribuer à la conservation de ce patrimoine emblématique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi