Saiguède en Sâves est situé sur la ligne de crête et de partage des eaux entre la Save et la Garonne.

L'église Sainte-Marie Madeleine du XVIIIe siècle et de la seconde moitié du XIXe siècle fut bâtie en briques de terre crue et cuite et de galets.

L'église médiévale fut sans doute importante, si l'on en croit les briques moulurées qui attestent un porche roman et la collection de reliques déposées dans l'église actuelle. Celles de Sainte-Madeleine se trouvent dans un buste reliquaire en bois doré, œuvre toulousaine de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Nature des travaux

Sur ce buste, on note la présence de trous d'envol de xylophages sur le visage polychrome et à la base du buste, quelques éclats d'enduit ponctuent la chevelure. La dorure de la partie drapée est très usée et laisse apparaître l'assiette et par endroit la couche d'enduit.

La structure bois de la partie reliquaire est en très mauvais état de conservation, notamment sur la face sculptée d'ornements et la moulure en partie basse. Le bois est fragilisé, vermoulu et les enduits sont inexistants sur ces parties. Cette œuvre est protégée au titre des monuments historiques depuis le 31/07/2008.

L'église ayant été restaurée, en grande partie, par la Mairie dont le budget est très limité. L'autel, le tabernacle ainsi que le buste de Sainte Marie Madeleine doivent faire l'objet de coûteux et indispensables travaux de restauration pour garantir leur pérennité et leur valorisation, que la Mairie ne peut assumer.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine