Ladoix Serrigny est le village central du vignoble bourguignon grâce à sa situation entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Ses coteaux produisent notamment Le Corton, l’unique grand cru rouge de la Côte de Beaune et le Corton Charlemagne, l’un des deux grands crus blancs de la Côte d’Or. Attachés à ce patrimoine viticole, nous souhaitons valoriser la richesse de notre territoire par la construction d’une cabotte. Ladoix Serrigny a toujours été peuplé de nombreuses cabottes comme bien d’autres villages de la Côte. Autrefois démontées pour des raisons de remembrements, nous les reconstruisons désormais pour perpétuer cette tradition vigneronne.

En 2008, une première cabotte a été reconstituée grâce à l’association « Promotion Ladoix » et les fonds récoltés lors des balades gourmandes. Cette randonnée de 6 km à lieu tous les ans le premier dimanche de juillet. Elle est ponctuée d’étapes repas et de dégustations des vins des vignerons de Ladoix.

En 2015, nous poursuivons notre œuvre par la reconstruction d’une seconde cabotte. Elle sera établie sur les terres de la Côte de Nuits et orientée vers le coteau de Corton, appartenant à la Côte de Beaune. Cet endroit est idéalement placé puisqu’il regroupe les éléments caractéristiques des Climats de Bourgogne : la vigne et la pierre.

Elle sera bâtie au milieu des parcelles 1er cru de Ladoix, La Corvée, Les Buis et le Clou d’Orge et à proximité de la carrière des Buis.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous pour permettre la renaissance de cette cabotte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur