CADRAN DE L'HORLOGE DU CLOCHER DE SAINT GERVAIS LA FORÊT

Jean-Eugène Robert-Houdin, prestidigitateur de génie mais aussi savant et inventeur, achète en 1849, la propriété du « Prieuré » à Saint-Gervais-la-Forêt où il réside jusqu’à sa mort en 1871.

En 1856, un scandale éclate dans la petite commune. En effet, répondant à la proposition du célèbre magicien, le curé de Saint-Gervais, de sa propre initiative, sans autorisation de la commune pourtant propriétaire de l'édifice, entame d'importants travaux dans la tour carrée constituant la base du clocher de l'église pour y installer une horloge électrique créée par Robert-Houdin.

Le Préfet sollicité, le Maire et le conseil municipal, au cours d'une séance houleuse, font cesser les travaux engagés et demandent expressément au curé de remettre en état et à ses frais le clocher de l'église. Les travaux n’ont jamais été réalisés et l’oculus béant est toujours visible de nos jours.

L'horloge est finalement installée au fronton de la mairie de Blois. Malheureusement, le bâtiment et l’horloge disparaissent lors des bombardements de juin 1940.

actualité
du projet

162 ans après, l'église de Saint-Gervais-la-Forêt retrouve son horloge !

Le 23 octobre dernier, la Fondation du patrimoine était présente pour la mise en place du cadran de l'horloge de Saint-Gervais-la-Forêt 162 ans après sa création. Jean-Eugène Robert-Houdin, prestidig...

Médias

Nature des travaux

A l'occasion des 20 ans de la Maison de la Magie et afin d'honorer son célèbre citoyen, la commune de Saint-Gervais-La-Forêt souhaite restituer le cadran lumineux à son église qui l'attend depuis 162 années !

Elle sera installée sur la face nord, du clocher de l'église de Saint-Gervais-la-Forêt percé d'un oculus béant, ouvert à tous les vents et aux intempéries.

La création de l'horloge selon les plans et esquisses de Robert-Houdin et les travaux d'installation s'élèvent à 10 500 €.

Aujourd'hui la commune fait appel à la générosité de chacun afin que ce patrimoine communal puisse être préservé pour les générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CADRAN DE L'HORLOGE DU CLOCHER DE SAINT GERVAIS LA FORÊT

    Eglise de Saint Gervais la Forêt (vue extérieure de l'occulus)

  • CADRAN DE L'HORLOGE DU CLOCHER DE SAINT GERVAIS LA FORÊT

    Eglise de Saint Gervais la Forêt (vue intérieure de l'occulus)

  • CADRAN DE L'HORLOGE DU CLOCHER DE SAINT GERVAIS LA FORÊT

    Eglise de Saint Gervais la Forêt

  • CADRAN DE L'HORLOGE DU CLOCHER DE SAINT GERVAIS LA FORÊT

    Jean-Eugène Robert-Houdin