CALADE DE LA PLACE DE L'EGLISE A BIOT

Aidez la commune de Biot à restaurer la calade de la place de l'église Sainte Marie-Madeleine.

Cette place est un pan important du patrimoine historique et culturel local. Le revêtement ancien en calade de galets colorés témoigne de l’histoire du village : on distingue deux croix de malte, une fleur de lys ainsi qu’une date, 1685, qui pourrait commémorer la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV ainsi que la date de réalisation de ce revêtement.

Au fil de temps, cette place a supporté l'enfouissement des réseaux souterrains ( eaux potables, eaux usées, gaz), la circulation des véhicules, la restauration des habitations avoisinantes, du presbytère et de l'église.

Aujourd'hui, le revêtement est particulièrement degradé et déformé ce qui rend la circulation des piétons inconfortable et met en difficulté les personnes à mobilité réduite

Médias

Nature des travaux

L'objectif est de restaurer le revêtement au plus proche de l'existant mais aussi de poursuivre sa mise en valeur.

Pour ce travail minutieux de restauration, un repérage des motifs sera effectué ; les galets seront déposés, nettoyés avant d’être remis en place. La même technique que celle du XVIIème siècle sera utilisée. Pour une mise en valeur complète, les réseaux en façade des immeubles seront enfouis tandis que les réseaux souterrains seront renforcés pour éviter toute intervention sur la calade restaurée.

Partenaires

  • Ville de Biot


    8 - 10 route de Valbonne, 06410 Biot
    04 92 91 55 80

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine