CALADE DU CHEMIN VIEUX DE NAVES

Située en Ardèche, sur un chemin piéton qui relie le bourg des Vans au village de caractère de Naves, une calade nécessite d’être restaurée. « Calade », un mot qui ne figure pas (encore ?) dans le dictionnaire et qui désigne une voie empierrée sans mortier de liaison. Un système qui permet de réguler le ruissellement de l’eau, lors de gros orages ou à proximité des points d’eau. Deux situations que l’on retrouve ici, avec une belle fontaine jouxtant la calade.

L’origine de cette calade se perd dans la nuit des temps. Mais l’ouvrage a certainement accompagné le développement rural de la commune. De nombreux agriculteurs, de nombreux artisans ont dû l’emprunter et y user leurs « savates » (c’est-à-dire leurs souliers ; une rue de la savaterie étant attestée aux Vans).

Médias

Nature des travaux

Grâce aux financements réunis, la commune entend restaurer la calade dans le respect de son aspect rustique en harmonie avec le cadre rural du sentier. Seules les zones délitées seront reprises, au moyen de techniques et matériaux traditionnels. Une entreprise d’insertion sera mandatée pour le chantier, afin de favoriser la formation de jeunes en difficulté.

Vocation du site

Une fois restauré, le chemin redeviendra praticable pour tous. Il constituera également une nouvelle offre de découverte patrimoniale au sein de la commune. En concordance parfaite avec les politiques de développement durable et éco-touristique mises en œuvre sur le territoire.

Partenaires

  • Département de l'Ardèche

    Fonds Innovant en faveur du Patrimoine Ardéchois
    Hôtel du Département - Quartier La Chaumette - BP¨737 - 07007 PRIVAS CEDEX
    04 75 66 77 08

  • Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

    Jérôme DAMOUR
    Domaine de Rochemure, 07380 JAUJAC
    04.75.36.38.71
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

devenez acteur
de la fondation du patrimoine