Ansouis, bien connu pour son château millénaire, classé site et monument historique, possède un riche patrimoine architectural et historique :

Eglise (également classée monument historique), beffroi, remparts, maisons remarquables. Les rues du village y participent en présentant pour certaines un caractère bien particulier : le caladage. Une rue caladée, encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence une rue en pente pavée (de galets du Rhône ou de Durance) ou empierrée de pierres calcaires. Quant il s'agit de pierres, celles ci sont posées verticalement sur la tranche. Le verbe calader signifie paver, empierrer.

L'artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitant caladaire). On dit aujourd'hui caladeur.
Les Ansouisiens et les nombreux visiteurs apprécient cette ambiance particulière qu'apportent ce caladage au maillage des rues et ruelles du village.

Une première phase de réfection de 7 calades a ainsi conforté à Ansouis la renaissance de cet art si particulier.

L’association Ansouis-Patrimoine, partenaire de la restauration, a de son côté, en liaison avec l'Entreprise de caladage, fait découvrir par des animations-ateliers la particularité de cette technique ; de même que par des animations festives (concerts, cheminement musical) les Ansouisiens et les visiteurs ont pu apprécier le renouveau de ces rues et ruelles.

Devant l'unanime reconnaissance de cette réalisation, la commune d'Ansouis a souhaité poursuivre cette réhabilitation d'un patrimoine qui se réduisait un peu plus chaque jour.

Une nouvelle convention tripartite entre la Fondation du patrimoine, la commune d'Ansouis et l'Association Ansouis-Patrimoine va concerner la réhabilitation de 5 nouvelles calades, confortant ainsi la sauvegarde du paysage ansouisien.
Pour participer au financement de cette opération, un appel à souscription est lancé auprès des particuliers ou des entreprises afin de nous aider à mener à bien cette réalisation.

Médias

Nature des travaux

Démolition de l'enrobé, décaissement, rejointement.

Vocation du site

Utilisation piétonne.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine