Avec l’église gothique du XIIIème siècle, ce calvaire est le plus ancien monument existant sur notre commune.

Ces deux éléments majeurs de notre patrimoine étaient situés au cœur d’une zone qui fut durant des siècles le centre de vie de notre village. Le socle du calvaire, de forme hexagonale caractéristique de l’époque de construction, a vu ses pierres se desceller et les diverses croix qui se sont succédées sur le fut n’existent plus.

Le phénomène de dégradation s’est amplifié au cours des dernières années et si une restauration n’est pas engagée, nous risquons de voir disparaitre ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus de 600 ans !
Sa sauvegarde, sera réalisée avec les conseils du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (Architectes des Bâtiments de France) et de l’Aseru.

Malgré le soutien du Conseil Départemental de Côte d’Or, une somme restera à la charge de notre commune.
C’est pourquoi, le Conseil Municipal a souhaité ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, associations, habitants ou amis de la commune, nous souhaitons vous permettre de devenir acteurs de cette renaissance.

Si vous souhaitez soutenir cette opération, vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque versement est le bienvenu, aucun don n’étant modeste. Chaque donateur pourra, grâce à la Fondation, bénéficier de déductions fiscales incitatives et cette dernière pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

 Nous vous remercions par avance de votre générosité.

Médias

Nature des travaux

Le chantier de restauration des maçonneries sera réalisé par l’association d’insertion Sentiers et la réalisation de la croix sera confiée à un ferronnier spécialisé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine